NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que les spéculations vont bon train sur son avenir, le premier ministre François Legault affirme vouloir consacrer encore cinq ans à la politique et soutient qu’il s’était donné pour objectif de consacrer 12 ans au pouvoir.
« Je m’étais fixé l’objectif de faire 12 ans », a déclaré jeudi le premier ministre en poste depuis 2018. « Isabelle ne veut pas me voir à la maison avant 2030 », a-t-il lancé ensuite à la blague à propos de son épouse Isabelle Brais.
Le premier ministre a tenu ces propos dans un discours prononcé devant les élus municipaux réunis à Québec pour les Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Mercredi, un nouveau sondage plaçait la Coalition avenir Québec au troisième rang des intentions de votes, derrière le Parti québécois et le Parti libéral du Québec. Le sondage indique en outre que 61 % des Québécois sont insatisfaits du gouvernement.
La construction au ralenti à cause des infrastructures d’eau
Le premier ministre a reçu en outre un accueil mitigé des municipalités aux Assises jeudi matin. « Il y a un problème de logements qui s’étire par manque de financement des infrastructures municipales », a déclaré dans son discours le nouveau président de l’organisation et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.
« Les villes, a-t-il ajouté, ne construisent pas parce que les aqueducs ne se rendent pas. C’est 36 000 portes qui sont présentement en attente. C’est l’équivalent de la ville de Drummondville qui ne peut pas lever. »
Pour appuyer ses demandes, le lobby municipal lance une vaste consultation sur la fiscalité municipale présidée par deux anciens ministres des finances : la libérale Monique Jérôme-Forget et le péquiste Nicolas Marceau. La commission, qui sera soutenue notamment par les experts Luc Godbout et Tommy Gagné-Dubé, devra présenter des recommandations dans un an à l’occasion des Assises municipales 2026 de l’organisation.
En réaction à ces demandes, le premier ministre Legault a souligné dans son discours que, depuis 2018, les transferts aux municipalités avaient augmenté de 42 % alors que les revenus de son gouvernement avaient seulement crû de 27 %.
Il a ensuite réitéré que les besoins en logement découlaient de la hausse du nombre d’immigrants temporaires. « Depuis 2 ans et demi, le nombre d’immigrants temporaire au Québec est passé de 300 000 à 600 000. […] Ça fait beaucoup de logements à construire et évidemment plus on construit de logements, plus on a besoin d’aqueducs, d’eau. […] Ce n’est pas une question d’être accueillants ou non, c’est une question de capacité d’accueil. »