Language

         

 Publicité par Adpathway

Leaf Rapids et Thompson déclarent l’état d’urgence

4 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Thompson et Leaf Rapids, dans le nord du Manitoba, ont déclaré l'état d'urgence en raison des feux de forêt. Leaf Rapids demande à ses habitants de partir d'ici mardi, mais pas Thompson qui a pris la mesure de façon préventive.

À Thompson, le conseil municipal a voté, lundi, pour déclarer l'état d'urgence alors qu'un incendie de 6000 hectares au nord de la ville tient l'autorité sur le qui-vive.

À Leaf Rapids, des autocars sont mobilisés pour assurer le transport des évacués vers Winnipeg. Le dernier quittera la communauté située à 155 kilomètres au nord-ouest de Thompson mardi, à 10 h.

La communauté compte environ 350 personnes, selon des données du recensement de 2021.

Les résidents de Leaf Rapids se joignent aux quelque 6600 Manitobains toujours évacués en raison des feux de forêt, a indiqué Christine Stevens, la sous-ministre adjointe de l’organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba, lors d'une conférence de presse, lundi après-midi. Au plus fort des évacuations à la fin du mois de mai, environ 22 000 personnes avaient été forcées de quitter leur domicile.

Les évacués seront dirigés vers le centre de soccer qui se trouve sur l'avenue Leila. Les autorités municipales leur demandent de s'inscrire à la réception à leur arrivée au centre sportif.

Les dirigeants de Leaf Rapids indiquent qu'ils travaillent avec la province pour trouver des chambres pour héberger les évacués.

Dans une précédente mise à jour, les autorités de Leaf Rapids ont annoncé qu'il y a deux feux actifs au sud de la ville. Le feu qui brûle au sud-est de la communauté, près de la Première Nation O-Pipon-Na-Piwin Cree, menace les infrastructures hydroélectriques.

Un panneau annonçant une route fermée et des pylônes bloquent l'accès routier à Leaf Rapids

Un panneau annonçant une route fermée et des pylônes bloquent l'accès routier à Leaf Rapids lundi.

Photo : Ervin Bighetti

La sous-ministre adjointe responsable du programme de prévention des incendies échappés et de la responsable du Service des agents de conservation, Kristin Hayward, affirme qu'il y a actuellement 81 incendies actifs dans la province. De nouveaux incendies ont été déclenchés en raison de la foudre, précise-t-elle.

Lorsqu'un éclair frappe, il faut parfois de trois à cinq jours, parfois plus, pour que la fumée apparaisse, explique Kristin Hayward. D'autres épisodes de tonnerres et d'éclairs sont malheureusement à l'horizon.

Il y a eu un total de 235 incendies jusqu'à présent en 2025, ce qui dépasse de loin la moyenne sur 20 ans pour cette période de l'année, qui est de 187, ajoute Kristin Hayward.

Les autorités manitobaines ont levé l'état d'urgence provincial, mis en place le 28 mai, il y a deux semaines, soit avant l'échéance du 26 juin, en raison de l'amélioration de la situation.

Thompson se prépare

L'incendie qui menace Thompson a commencé vendredi et s'étendait sur environ 7 hectares lorsqu'il a été découvert ce matin-là. Dimanche soir, il avait atteint 6000 hectares, a indiqué la mairesse de Thompson, Colleen Smook, lundi matin.

Pour l'instant, aucune évacuation n'est en cours dans cette ville d'environ 13 000 habitants, mais Colleen Smook conseille aux habitants de faire le plein d'essence et d'emporter médicaments, nourriture et autres produits de première nécessité, au cas où ils devraient partir subitement.

Si cela devait se produire, ce serait une véritable épreuve, a affirmé Colleen Smook. Nous n'avons pas la capacité de faire passer tout le monde aux stations-service en même temps.

Les flammes se trouvaient récemment à environ 8 kilomètres de la ville, et des machines lourdes étaient utilisées pour créer des coupe-feu. Des mesures ont aussi été prises pour protéger l'aéroport.

Les autorités provinciales ne semblent pas trop inquiètes. En ce moment, au vu des conditions actuelles, du travail que nous effectuons et des prévisions, nous ne nous attendons pas à un danger immédiat pour Thompson dans les prochains jours, du moins, a souligné Colleen Hayward.

Dans une publication sur Facebook, le Service de sécurité incendie de The Pas affirme qu'il envoie des renforts à Thompson.

À ce jour, la province peut compter sur l'aide de 127 pompiers venant du Mexique, des États-Unis et de Parcs Canada.

Avec des informations de Bryce Hoye

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway