Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Village Osborne constate une renaissance de son quartier

2 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des représentants du Village Osborne constatent une hausse du nombre d’entreprises dans leur quartier, après une baisse en 2023, la pire année enregistrée.

Selon le rapport annuel 2024 de la Zone d’amélioration commerciale Osborne Village Biz, 141 entreprises étaient exploitées dans le quartier emblématique le 31 octobre de l’année en question.

Il s’agit d'une hausse de 23 entreprises par rapport à l’année 2023, qui fut la pire enregistrée par Osborne Village Biz.

Must Be The Place, un bar à cocktails qui a ouvert en fin d'année 2023 sur l’avenue Stradbrook, est parmi les nouvelles entreprises qui ouvrent la voie de cette vague de nouveaux commerces.

Taiza Konrad, l’une des propriétaires du bar, a vécu à Toronto et à Vancouver avant de revenir à Winnipeg, sa ville natale, pour commencer son projet actuel.

Elle a indiqué que le quartier est maintenant bien plus fébrile que quand elle a déménagé hors de la province.

L'ambiance est très différente que lorsque j'ai quitté Winnipeg, affirme-t-elle.

Selon Taiza Konrad, la baisse dans le nombre d’entreprises dans le quartier avait nui à son atmosphère.

Je me souvenais toujours que le village d'Osborne était l'endroit où il fallait être. Quand je revenais le visiter, je me demandais : "Qu'est-ce qui s'est passé?"

Taiza Konrad à Must Be The Place.

Taiza Konrad, copropriétaire de Must Be The Place, se désole que les dernières années ont été difficile pour le quartier.

Photo : Radio-Canada

Pour sa part, Colleen Ans, copropriétaire du bar, constate une résurgence du quartier.

Elle affirme qu’une augmentation dans le nombre d’entreprises attire plus de passants, ce qui mène au succès d'un large éventail de commerces. Pour elle, c’est l’avantage du quartier.

On est capable d’avoir tout dans l’espace de seulement quelques coins de rue, affirme-t-elle.

C'est une communauté vraiment charmante, c'est vraiment un village.

Colleen Ans, au bar à cocktails Must Be The Place, le 5 juin 2025

Colleen Ans, copropriétaire de Must Be The Place, constate une « résurgence » du Village Osborne, ce qui rend plus facile sa vie d'entrepreneure.

Photo : Radio-Canada

C'est vrai que les gens sont intéressés à Osborne

La directrice générale de la Zone d’amélioration commerciale Osborne Village Biz, Zohreh Gervais, indique que des changements positifs dans le quartier attire de nouveau l'intérêt des Winnipégois.

On peut voir avec les investissements [dans le quartier], avec de nouveaux bâtiments, des rénovations et de nouvelles entreprises, que les gens sont intéressés à Osborne, dit Zohreh Gervais.

En plus de Must be The Place, d'autres nouveaux restaurants et bars comme Baby Baby et Shirley's Restaurant & Gourmet Grocery, ainsi que des entreprises moins traditionnelles pour le quartier comme Cleocatra Café, un café où l’on est entouré de chats, ouvrent leurs portes

Ceux-ci s’ajoutent à des entreprises variées qui existent depuis longtemps, tels que Carlos and Murphy’s et The Happy Cooker.

Zohreh Gervais dans le Village Osborne, le 6 juin 2025

Zohreh Gervais, directrice générale d’Osborne Village Biz, est fière du mélange d’entreprises vieilles et nouvelles dans le quartier.

Photo : Radio-Canada

Réduire un sentiment d’insécurité

Zohreh Gervais dit voir de plus en plus de piétons circuler dans le quartier. Elle attribue cela à la fin de plusieurs projets de construction tels que celui de l'immeuble résidentiel à l’avenue Gertrude, qui rendait difficile le stationnement.

Elle croit également que les efforts de son organisation ont réussi à augmenter le sentiment de sécurité chez les visiteurs du quartier.

Elle indique que dans les dernières années, le quartier a souffert d’un cycle vicieux. Les gens évitaient de venir au Village Osborne, car ils ne s’y sentaient pas en sécurité et restaient donc à l’écart du quartier.

Elle croit que le quartier a renversé la tendance à l’aide notamment d’une équipe de patrouilles pour le quarter et une collaboration avec le Service de police de Winnipeg.

Il y a des gens partout, des yeux partout. C’est vraiment important pour créer un sentiment de sécurité, affirme-t-elle.

Le Village Osborne, le 24 juin 2025

La hausse du nombre d’entreprises dans le Village Osborne crée plus de circulation, ce qui mène à un sentiment de sécurité renouvelé, selon Zohreh Gervais, directrice générale d’Osborne Village Biz.

Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich

Le professeur en Géographie urbaine à l’Université de Winnipeg, Jino Distasio se dit heureux de voir que les entreprises situées au Village Osborne sont de plus en plus nombreuses. Il s’agit, d'après lui, d’un bon rebondissement après une période plus difficile, causée entre autres par la pandémie.

Pourtant, il affirme que le village est de manière générale moins susceptible aux périodes difficiles que la majorité des autres quartiers. Selon lui, le Village Osborne a depuis longtemps été un quartier plein de restaurants, de bars et d’autres entreprises vives et avant-gardes.

Le Village Osborne est l'un de ces lieux qui ont su résister aux changements et aux transformations au fil du temps, a-t-il affirmé.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway