Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Vieux-Terrebonne bientôt déclaré «site protégé»

6 day_ago 56

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le cœur du Vieux-Terrebonne, un ensemble qui correspond à l’ancien bourg d’une seigneurie érigée à compter de la décennie 1720, devrait devenir d’ici peu un site officiellement protégé, propose le ministre Mathieu Lacombe. Cette recommandation vise à en assurer une protection accrue en raison de l’intérêt « historique, archéologique, urbanistique, architectural et paysager » des lieux, comme le rapportait déjà la Gazette officielle du Québec le 2 juillet.

Des étapes légales restent à franchir, mais le ministre a indiqué d’ores et déjà lundi que le lieu « est en voie de devenir un site patrimonial ». Il s’est dit « heureux de poser ce geste exceptionnel visant à préserver ce lieu remarquable, chargé d’histoire, avec ses valeurs historiques ».

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Un site sanctionné par un tel classement implique des responsabilités et des obligations pour les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers qui s’y trouvent. Dans la volonté de respecter l’ensemble, tenu pour une valeur plus grande que ces seules composantes, des restrictions sur les interventions possibles sur ces biens seront imposées, dans la volonté d’en préserver l’intégrité.

Les lieux visés comprennent environ 200 bâtiments situés dans quatre secteurs distincts et complémentaires : « celui du Bas-de-la-Côte, avec ses habitations modestes et ses petits établissements commerciaux et artisanaux ; le secteur résidentiel, le long de la rue Saint-Louis, avec ses demeures cossues ; le secteur institutionnel, au nord de la rue Saint-Louis, notamment avec l’église et le collège ; et le secteur de l’île des Moulins, avec ses bâtiments de production », rapporte le ministère de la Culture et des Communications par voie de communiqué.

Ce site a eu une place importante dans le développement de la région. De riches marchands, comme Simon McTavish et Joseph Masson, profitent des revenus engendrés par des moulins. « L’île des Moulins constitue de nos jours l’un des plus anciens complexes industriels d’envergure qui subsistent au Québec. »

Les intentions de l’État s’appuient sur un plan préparé par un arpenteur-géomètre afin que le projet de protection accrue suive les dernières étapes nécessaires avant la mise en force de la loi. Le projet de site patrimonial doit désormais être soumis à une consultation publique tenue par le Conseil du patrimoine culturel du Québec. À la suite d’un délai d’études de 120 jours, un décret officiel déclarant les lieux « site patrimonial » devrait en toute logique être adopté par l’État, comme en fait fois la déclaration du ministre Lacombe.

« C’est une immense fierté pour notre ville de voir le Vieux-Terrebonne reconnu à sa juste valeur comme site patrimonial », considère pour sa part Mathieu Traversy, le maire de Terrebonne. « Cette recommandation du ministre vient saluer des décennies d’efforts de préservation déployés par des citoyennes et citoyens engagés, des passionnés d’histoire et des acteurs municipaux mobilisés ». Pour lui, la mesure devrait contribuer à assurer la pérennité des lieux, « tout en consolidant son rayonnement culturel, touristique et économique ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway