Le variant du Covid-19 qui a provoqué une augmentation des cas en Chine continentale est désormais détecté dans plus d’une douzaine d’États américains, selon des données publiées par une entreprise privée de suivi.
Plus tôt cette semaine, des médecins chinois ont prédit un pic national des cas de Covid-19 en juillet, alors que les dernières données publiées par les autorités sanitaires chinoises montrent que le variant NB 1.8.1 reste le principal agent pathogène à l’origine de l’augmentation rapide des infections dans le pays.
Un rapport de recherche interne de l’Université de Pékin en Chine a indiqué que le NB.1.8.1 pourrait devenir la prochaine souche dominante à l’échelle mondiale, avec des symptômes incluant un mal de gorge aigu, de la fièvre, un nez qui coule, des vomissements et de la diarrhée, selon des articles précédents d’Epoch Times.
Où le nouveau variant a-t-il été signalé ?
Au 19 juin, la souche NB.1.8.1 avait été détectée dans au moins 15 États américains, selon une carte de données publiée par la base de données du Global Initiative on Sharing All Influenza Data (Initiative mondiale pour le partage de toutes les données sur la grippe).
Les États signalant ce variant, surnommé « Nimbus » dans certains reportages médiatiques, comprennent l’Arizona, la Californie, le Colorado, le New Jersey, New York, Hawaï, l’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, l’Ohio, Rhode Island, l’Utah, le Vermont, la Virginie et l’État de Washington, selon le Global Initiative on Sharing All Influenza Data.
Les données publiées la semaine dernière par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que le NB.1.8.1 représente 37 % de tous les cas, alors qu’une mise à jour précédente des CDC montrait que le variant n’était même pas suivi. Selon la dernière mise à jour, le NB.1.8.1 est classé numéro 2 derrière le LP.8.1, d’après les CDC.
Dans une déclaration faite à Epoch Times en mai, un porte-parole du CDC a affirmé que l’agence « était au courant des cas signalés de Covid-19 NB.1.8.1 en Chine et était en contact régulier avec ses partenaires internationaux ».
Epoch Times a contacté l’agence jeudi pour un commentaire supplémentaire.
Pas plus sévère que les autres variants
L’augmentation des cas touche principalement les régions de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental, selon la dernière mise à jour de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 28 mai. Le nouveau variant représentait près de 11 % des échantillons séquencés signalés dans le monde à la mi-mai.
L’OMS a indiqué que certains pays de la région du Pacifique occidental ont signalé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations, mais rien ne laisse à ce jour penser que la maladie associée au nouveau variant soit plus grave que celle causée par d’autres variants.
« Après une circulation plus faible durant les dix premières semaines de l’année, une forte tendance à la hausse a atteint des niveaux similaires à ceux de l’an dernier. […] Les augmentations récentes ont été observées à ce jour dans quatre pays et régions : le Cambodge, la Chine, Hong Kong [Région administrative spéciale] et Singapour », a précisé l’OMS.
Des maux de gorge « lame de rasoir » signalés
Des articles précédents d’Epoch Times, citant des médecins chinois et des experts de la santé externes, ont rapporté que des patients se plaignent d’un mal de gorge aigu surnommé « gorge lame de rasoir » ou « gorge rasoir ».
Certains médias, dont l’Associated Press ainsi que des reportages internationaux du Royaume-Uni et d’Inde, ont utilisé le terme « gorge rasoir » pour décrire le variant NB.1.8.1.
D’autres symptômes décrits le mois dernier par des médecins chinois à Epoch Times incluent de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et de la toux, symptômes cohérents avec d’autres infections au Covid-19 depuis la propagation mondiale du virus en 2020.
En raison des pratiques de longue date du Parti communiste chinois (PCC) consistant à dissimuler des informations et à publier des données peu fiables, notamment en sous-estimant le nombre d’infections au Covid-19 et de décès liés à cette maladie depuis 2020, les informations fournies par les médecins et les professionnels de santé locaux peuvent constituer des données précieuses pour comprendre la situation sur le terrain dans ce pays totalitaire.
Certains responsables affirment que le vaccin contre le Covid-19 est efficace
L’OMS l’a désigné comme un « variant sous surveillance » et estime que le risque pour la santé publique est faible au niveau mondial, tandis que « les vaccins contre le Covid-19 actuellement approuvés devraient rester efficaces contre ce variant pour les formes symptomatiques et graves de la maladie ».
Cette note intervient alors que le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr., a annoncé le mois dernier que les vaccins COVID-19 n’étaient plus recommandés pour les enfants en bonne santé et les femmes enceintes.
Alex Wu a contribué à la rédaction de cet article.
Avec L’Associated Press
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.