NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le tournage de la télésérie Enfant de méduse, Wolastaqey est en cours ces jours-ci au Nouveau-Brunswick, notamment dans les régions de Moncton et d’Edmundston.
Le poète Shayne Michael, qui est né d’une famille à la fois wolastoqey et acadienne de la Première Nation malécite du Madawaska, est l’auteur du scénario.
Shayne Michael joue aussi le rôle d’un des principaux personnages, Darren, qui appuie son compagnon Peter, interprété par l’acteur Félix Perkins.
Une quête identitaire et culturelle
Le personnage de Peter est un jeune adulte autochtone gai adopté en bas âge par des parents acadiens et qui part à la recherche de sa famille biologique après avoir reçu une lettre que sa mère biologique lui a écrite 20 ans plus tôt.
J’ai voulu faire une fiction, une histoire quand même un peu teintée de la mienne, affirme Shayne Michael au cours d’une entrevue accordée le 20 juin à l’émission L’heure de pointe Acadie.
Shayne Michael explique qu’il n’a pas été adopté, mais cette quête identitaire là, pour moi, c’est important puisqu’on est souvent confronté : aujourd’hui, est-ce que je me sens plus autochtone ou plus acadien? C’est de trouver son chemin avec les deux identités.
Une télésérie trilingue et réaliste
La télésérie est un peu dramatique, confie l’auteur. Il y aura des affaires touchantes, un peu d’humour, quelque chose de très humain, très réaliste.

La Première Nation malécite du Madawaska. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Étienne Dumont
Les téléspectateurs entendront des personnages s’exprimer dans la langue wolastoqey ainsi qu’en français et en anglais. Des Autochtones jouent le rôle des personnages autochtones, et l’aîné Allan Tremblay, gardien de la langue wolastoqey, aide l’équipe à interpréter cette langue, précise M. Michael.
Les autres acteurs sont Ann Paul, Justin Gauvin, Karène Chiasson, Mali St-Onge, Jean-Sébastien Levesque, Shawn Francis et Jessica Gagnon.
Le réalisateur André Roy dirige le tournage. Les producteurs sont Atlas Films, Connexions Productions et Productions l’Entrepôt.
Les épisodes seront mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA en 2025-2026.