NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi sont arrivés en grande pompe à Toronto il y a trois ans, avec l’ambition de ramener le Toronto FC vers la gloire des années passées. Ils repartiront finalement les mains vides. Mardi, le club a annoncé la résiliation du contrat des deux joueurs.
Le Toronto FC a confirmé mardi le départ de Federico Bernardeschi par voie de communiqué. Après avoir discuté avec Federico, nous nous sommes entendus qu'il s'agissait du bon moment pour mettre fin à cette entente, a déclaré le directeur général Jason Hernandez.
Plusieurs médias rapportent que Lorenzo Insigne suivrait son coéquipier italien.
Les deux vedettes faisaient partie des joueurs les mieux payés de la ligue : Lorenzo Insigne touchait un salaire de 15,4 millions $ US, soit le joueur le mieux payé de la MLS après Lionel Messi (20,5 millions). Federico Bernardeschi était payé 6,3 millions.
Les deux joueurs ne connaissaient pas la saison espérée jusqu’à maintenant, à l’image du club, qui occupe le 13e rang de l’Association de l’Est de la MLS, à 11 points d’une place en séries, après 19 matchs disputés.
L’arrivée de Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi en 2022 devait pourtant représenter le retour à la gloire pour le Toronto FC, qui avait tout remporté — le championnat canadien, le championnat de la saison régulière de la MLS ainsi que les séries éliminatoires de la ligue — en 2017, en plus d’atteindre la finale de la Coupe MLS en 2016 et 2019.
À Toronto, il y a un grand, grand projet pour le futur et je suis très fier de pouvoir en faire partie, avait dit Federico Bernardeschi en juillet 2022, au moment de sa présentation aux journalistes et aux partisans de l’équipe.
C'est une journée qui va changer à jamais notre club
Lorenzo Insigne s’était engagé à rejoindre le Toronto FC quelques mois plus tôt, avant d’être présenté à une foule en liesse dans la Petite Italie en juin de la même année. C'est une journée qui va changer à jamais notre club, avait alors confié le président, Bill Manning, en entrevue. Bill Manning a depuis lui aussi quitté l’organisation.
Le Toronto FC n’a pas lésiné avec celui que la presse italienne surnommait Le Magnifique et a fait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire de la MLS à l’époque. (Il avait depuis perdu sa première place au classement derrière un certain Lionel Messi.)

Lorenzo Insigne était l'un des joueurs les mieux payés de la MLS.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Les deux Italiens ont connu un départ fracassant avec le club, mais ont connu des difficultés par la suite. Lors de leur première saison complète en 2023, le Toronto FC n’a remporté que 2 de ses 14 premiers matchs, a congédié son entraîneur-chef à la mi-saison et a terminé l’année au dernier rang de la MLS.
Lorenzo Insigne aura finalement pris part à 66 matchs, marquant 15 buts, tandis que Federico Bernardeschi a joué 88 matchs.
Les propriétaires de l’équipe, Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), ont effectué plusieurs changements importants au sein de leurs équipes au cours des dernières semaines : le contrat du président des Maple Leafs Brendan Shanahan n’a pas été renouvelé et le président des Raptors, Masai Ujiri, a lui aussi été largué.
Avec les informations de La Presse canadienne