Language

         

 Publicité par Adpathway

Le temps est venu de décentraliser notre cinéma

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Monsieur le ministre Lacombe, lors du plus récent budget, nous avons accueilli avec soulagement l’engagement renouvelé envers la culture par la reconduction des sommes consenties à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’augmentation tant attendue du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Par ces gestes, le gouvernement confirme que le cinéma et la création artistique dans son ensemble constituent un liant social crucial et demeurent des acteurs incontournables de notre économie.

La Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC) y voit, du même coup, le moment opportun pour marquer l’histoire et mener des actions concrètes, afin de rétablir un équilibre dans la répartition géographique du financement cinématographique et télévisuel. Bien que les « régions » représentent 95 % du territoire, et que plus de la moitié de la population y vit, c’est un maigre 10 à 20 % du financement en cinéma et en production télévisuelle, bon an mal an, qui est octroyé pour des œuvres produites à l’extérieur de la grande région de Montréal.

C’est bien peu pour permettre à des projets régionaux originaux, forts et indispensables, de voir le jour un peu partout. Surtout dans un univers où la création médiatique et culturelle fait face à des défis de taille.

La centralisation des moyens, notamment financiers, dans une seule ville ne convient pas à la vision que nous partageons d’un territoire habité, vivant et diversifié. Cela ne reflète pas non plus la mission d’un des principaux joueurs dans la création et la production cinématographique : la SODEC. En toutes lettres dans la loi, cette institution « a pour objets de promouvoir et soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles […] ».

La distance et le manque de moyens de transport conviviaux rendent difficile, voire impossible, pour les créateurs de côtoyer ceux que l’on appelle les « décideurs ». Le manque de modèles inspirants, de cinéastes, techniciens ou producteurs qui démontrent que le cinéma se vit aussi en région, empêche de faire germer parmi les jeunes les artistes professionnels, entrepreneurs, artisans et techniciens de demain. Par manque d’activité et de production, nous assistons trop souvent à un exode des talents, car les professionnels doivent parfois faire le choix de déménager à Montréal ou de changer de carrière, ne pouvant exercer leur métier convenablement en région.

Et surtout, l’absence de films « régionaux » sur les écrans prive les urbains et les ruraux de l’ensemble du territoire québécois d’un dialogue et d’un miroir qui nourrirait le débat public et les perceptions.

Bref, le système empêche l’épanouissement et le rayonnement de ces œuvres, et invisibilise les enjeux et les réalités de celles et ceux qui ont fait le choix d’occuper le territoire.

Le cinéma demeure l’un des moyens les plus accessibles pour toucher les publics de tous âges.

Il est de notre devoir de trouver maintenant des mécanismes pour changer les choses, afin de multiplier le développement et la production du cinéma partout sur le territoire. À la veille du dépôt des recommandations du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec, le temps est venu de décentraliser.

Nous sommes prêts à agir et à discuter avec vous de nos propositions en ce sens.

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées en accueillant autant les analyses et commentaires de ses lecteurs que ceux de penseurs et experts d’ici et d’ailleurs. Envie d’y prendre part? Soumettez votre texte à l’adresse [email protected]. Juste envie d’en lire plus? Abonnez-vous à notre Courrier des idées.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway