Language

         

 Publicité par Adpathway

Le témoignage fort de Muriel Robin sur les traumatismes qui l’ont conduite à l’alcoolisme

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Victime d’un viol à l’âge de 10 ans, Muriel Robin estime qu’il existe « un terrain de traumatisme à l’enfance » qui peut avoir favorisé sa dépendance à l’alcool.

Muriel Robin, ici sur le plateau de BFMTV, ce mercredi 14 mai 2025.

BFMTV

Muriel Robin, ici sur le plateau de BFMTV, ce mercredi 14 mai 2025.

VIOLENCES SEXUELLES - « J’ai réalisé, il y a quelques semaines, que j’ai vécu un traumatisme à 10 ans. Je crois que j’ai eu un viol. » Au lendemain de son témoignage sur son combat contre l’alcoolisme, Muriel Robin était l’invitée de BFMTV, ce mercredi 14 mai, où elle a parlé pour la première fois des violences sexuelles dont elle a été victime plus jeune.

Un « terrain de traumatisme dans l’enfance » qui l’a très certainement poussé à boire, d’après elle. « Ça eu lieu j’avais 10 ans. Je vois les images. J’en ai 70 (aujourd’hui). Vous imaginez, il faut 60 ans… […] Je respectais ce déni », témoigne dans un premier temps la comédienne.

Avant d’ajouter : « Si on voit ça, le curé qui me met la main sur la cuisse à 11 ans, une tentative de viol dans un ascenseur dont je me sors… Naturellement, je ne dis rien à personne pour ne pas inquiéter les parents. Bon ben à 12 ans, quand mon père sort (une bouteille), bien sûr que ça m’intéresse. Ça me plaît. Je suis moins mal, je suis mieux. »

La veille, Muriel Robin a pris la parole dans un documentaire de France 5 intitulé L’alcool au féminin : elles brisent le tabou pour parler de ses trente années - aujourd’hui révolues - de dépendance à la boisson. « L’alcool, c’était parfait pour moi. Quand on boit (…), se poser des questions sur la vie n’est même pas à l’ordre du jour, puisqu’il s’agit de ne penser à rien », déclare-t-elle.

Un litre de champagne par jour

Trente ans passés à noyer son mal-être, ses angoisses et ses blessures dans près d’un litre de champagne par jour, jusqu’à se faire aider sur les conseils et le soutien de sa compagne, l’actrice Anne Le Nen, avec qui elle partage également l’affiche de la série Master Crimes. « Si je suis très honnête, explique-t-elle, je ne me suis détachée du réflexe émotion, donc alcool, qu’il y a un an. »

D’après la dernière enquête de Santé Publique France, la consommation d’alcool des femmes de 35 ans et plus tend à augmenter : 27,9 % déclaraient ainsi avoir consommé de l’alcool tous les jours au cours de l’année 2021, contre 22,3 % en 2017. En cause notamment, une tendance à vouloir « se conformer à certains codes informels ou encore à utiliser l’alcool comme une forme d’automédication pour lutter contre le stress perçu ».

Un peu moins d’un mois avant d’en parler chez BFMTV, Muriel Robin était pour sa part apparue dans le dernier clip de la chanteuse Suzane pour son morceau Je t’accuse, un clip dans lequel plusieurs victimes - connues ou anonymes - de violences sexuelles et sexistes défilaient sur un fond noir, la plupart en gros plan face caméra, comme l’humoriste, mais aussi Charlotte Arnould, Catherine Ringer ou encore Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot.

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway