NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Alors que les incendies continuent de ravager la province, l’annulation de nombreux procès et audiences crée un important retard dans les tribunaux du nord du Manitoba. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la durée nécessaire pour rétablir le fonctionnement normal de la justice, et au risque que certains dossiers soient négligés.
Des avocats et des juges affirment que l’augmentation du nombre de dossiers judiciaires dans le nord du Manitoba représente un véritable défi.
Les feux de forêt ont vraiment tout chamboulé , a déclaré Chris Sigurdson, avocat de la défense pénale. Les dossiers s’accumulent au calendrier, et malheureusement, quand cela arrive, certaines affaires ne sont pas traitées.

Chris Sigurdson est avocat de la défense, basé à Winnipeg, mais il représente des clients dans tout le nord du Manitoba.
Photo : Gracieuseté de : Chris Sigurdson
Chris Sigurdson représente des clients dans le nord du Manitoba depuis plus de 20 ans. Il a déclaré que, depuis le début du mois de juin, de nombreux jours d’audience dans plusieurs communautés ont été annulés en raison des incendies, ce qui a considérablement retardé le traitement des dossiers.
Entre le 2 et le 20 juin, des dates d’audience ont été annulées à Nelson House, Norway House, Gillam, Gods Lake Narrows, Leaf Rapids, Split Lake, Cross Lake, Flin Flon, Cranberry Portage, Pukatawagan, St. Theresa Point et Garden Hill.
Ces annulations ont entraîné un encombrement des registres des cours de justice, selon Chris Sigurdson.
Si cette accumulation continue, certaines personnes pourraient être contraintes de passer plus de temps en détention en attendant leur comparution devant le tribunal.
Par ailleurs, de nombreuses personnes ont déjà du mal à se présenter aux audiences, et ce problème risque de s’aggraver.
Les gens se dispersent et perdent le contact avec le système et leurs avocats, donc s’il n’y a pas de tribunal là-bas pendant plusieurs semaines, certaines personnes peuvent vraiment se perdre dans le système.

Des milliers de personnes évacuées à la suite des incendies de forêt devraient rentrer chez elles dans le nord-ouest du Manitoba dans les jours à venir. (Photo d'archives)
Photo : Nicholas Zahari/17 Operations Support Squadron Imaging
Un retard difficile à rattraper
Lorsque les gens pourront retourner dans leurs communautés, Chris Sigurdson a déclaré que lui et d’autres s’attendent à de longues journées dans les palais de justice du nord du Manitoba.
Il y aura beaucoup de problèmes. Nous devrons établir des priorités et nous occuper des affaires qui doivent être traitées pour la sécurité publique, ainsi que des personnes qui sont détenues plus longtemps qu’elles ne le devraient. Nous ferons de notre mieux , a-t-il ajouté.
Le juge en chef de la Cour provinciale du Manitoba, Ryan Rolston, a également déclaré que l’engorgement des dossiers dans le nord était une préoccupation croissante.
Chaque fois que vous avez un registre plein d’accusés, vous commencez à créer une sorte de boule de neige, a expliqué Ryan Rolston.
Une fois que les tribunaux fermés seront à nouveau opérationnels, Ryan Rolston précise qu’ils disposent de moyens pour donner la priorité aux affaires les plus urgentes.
Nous avons informé les avocats que, si leur affaire est urgente, par exemple, si un accusé est en détention et qu’ils veulent s’en occuper plus rapidement, il existe des moyens de la faire avancer.

Plus de 21 000 personnes ont fui leurs maisons en raison des feux au nord du Manitoba et certains commencent à rentrer chez eux.
Photo : La Presse canadienne / David Lipnowski
Les communautés rouvrent, mais la justice attend
Des milliers de personnes évacuées à la suite des incendies de forêt devraient rentrer chez elles dans le nord-ouest du Manitoba dans les jours à venir.
Lynn Lake a levé son ordre d’évacuation la semaine dernière, tandis que le conseil municipal de Flin Flon a annoncé vendredi qu’il travaillait à l’annulation de son ordre et prévoyait de commencer à accueillir les citoyens dès mercredi prochain.
Cependant, même si les communautés commencent à rouvrir leurs portes, Ryan Rolston estime qu’il ne sera pas aussi facile de rouvrir les palais de justice et de reprendre les affaires une fois les citoyens revenus.
Ils ont des problèmes plus importants en tête, comme s’assurer qu’ils ont de l’électricité et que les gens sont bien de retour dans leurs maisons. Je m’adresserai donc à leurs groupes de dirigeants pour m’assurer que nous reviendrons lorsqu’ils seront prêts à nous recevoir , a-t-il déclaré.
Avec les informations de Dave Baxter