Language

         

 Publicité par Adpathway

Le système de santé de l’Alberta se tient prêt en vue du G7

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’Alberta prépare son système de santé à toute éventualité alors que la province accueille le Sommet des dirigeants du G7, qui se tient du 15 au 17 juin à Kananaskis, dans les Rocheuses.

Qu'il s'agisse d'éclosion de maladies ou d'événements catastrophiques de grande ampleur, la province s’est préparée à tous les scénarios en vue de ce rassemblement d’envergure mondiale.

Selon Services de santé Alberta (AHS), qui se prépare à cet événement depuis l'année dernière, 150 membres du personnel de santé seront déployés sur différents sites, notamment à Calgary.

L’événement accueillera des milliers de participants.

AHS a mis en place de solides plans d'intervention d'urgence pour tous les sites hospitaliers afin de faire face à des scénarios tels que des incidents impliquant un grand nombre de victimes, des maladies d'origine alimentaire, des manifestations, des incendies de forêt ou des phénomènes météorologiques extrêmes.

Ces plans prévoient une coordination avec le gouvernement provincial, Santé Canada, les forces de l'ordre locales et d'autres partenaires, le cas échéant, précise AHS.

Il s'agit d'une opération de très grande envergure, souligne le Dr James Talbot, ancien médecin-chef de la santé publique provinciale.

Beaucoup de travail se fait en coulisses pour prévenir les maladies et les blessures et s'assurer que le système de santé peut réagir rapidement et de manière appropriée si quelque chose se produit, explique le Dr Talbot.

De gros moyens logistiques et humains

Assurer la santé et la sécurité des chefs d'État est un processus complexe qui implique les gouvernements et les agences locales, provinciales, fédérales et étrangères.

Des ambulances, des hélicoptères, des hôpitaux, des unités de soins intensifs ou encore des équipements comme des masques, rien n’est laissé au hasard, fait savoir le Dr Talbot.

Certains dirigeants pourraient amener leur propre personnel de santé et de sécurité, ce qui peut nécessiter un haut degré de coordination, ajoute-t-il, donnant l’exemple du président américain, qui voyage souvent avec son propre personnel de soins intensifs, une salle d'opération portative, etc.

Un chien policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Alberta.

Selon l'AHS, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s'occupe de l'évaluation globale des risques liés au Sommet. (Photo d'archives)

Photo : Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Un porte-parole du gouvernement fédéral indique que Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) se tiennent prêtes à apporter toute aide à l’Alberta si celle-ci le demande.

Le soutien fédéral disponible comprend une équipe de professionnels de la santé hautement qualifiés qui seraient les premiers intervenants médicaux sur les lieux en cas d'incident médical, précise-t-il.

Il ajoute qu’un stock d'équipements de protection individuelle, d'équipements biomédicaux et de produits pharmaceutiques est à la disposition des provinces si elles en manquent ou si leurs fournitures ne sont pas immédiatement disponibles.

Pour sa part, l'AHS assure que la mobilisation d’une partie de son personnel ne devrait pas avoir d'effet sur la capacité des Albertains à accéder aux services de santé.

Avec les informations de Jennifer Lee

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway