NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ville de Banff, située à 80 km de Kananaskis en Alberta où se tiendra le prochain sommet du G7, se prépare à accueillir le centre international des médias pour l'occasion.
En effet, durant le sommet qui se tiendra du 15 au 17 juin , le village montagnard de Banff sera le centre de convergence médiatique, et abritera une zone désignée pour les manifestations.
Environ 700 journalistes du monde entier y établiront leurs quartiers à partir du 13 juin, précisément au Banff Centre for Arts and Creativity.
Lors d'une présentation au conseil municipal de Banff lundi, Ugo Therien, directeur de la planification générale du sommet du G7 auprès d'Affaires mondiales Canada, a souligné que c'est seulement la deuxième fois que la même localisation est choisie pour l'événement.
Nous allons avoir les yeux du monde ici au centre [des arts] de Banff. C'est une occasion fantastique et unique pour votre ville et votre région de mettre en avant le meilleur de ce que vous avez.
Perturbations minimales pour les résidents
Outre le centre médiatique, Banff accueillera également une zone désignée pour les manifestants au Fenlands Banff Recreation Centre, à l'extérieur du centre-ville.
Nous avons eu des inquiétudes concernant son emplacement dans notre centre-ville, mais nous sommes vraiment reconnaissants que les organisateurs du G7 et la GRC aient pris nos préoccupations au sérieux et déplacé cette zone hors du centre-ville, a expliqué la mairesse Corrie DiManno.

Corrie DiManno, mairesse de Banff
Photo : Radio-Canada / Laurence Taschereau
Nous respectons, bien sûr, le droit de manifester pacifiquement et nous savons que les gens ont des messages importants qu'ils souhaitent faire entendre aux dirigeants du G7.
Gabby Shehab travaille dans un hôtel de Banff. Elle estime qu'avoir une zone de manifestation en dehors de la ville est un bon moyen de rendre les rues un peu plus calmes et de permettre aux touristes de profiter de leurs vacances.
Il s'agit d'une destination unique pour beaucoup d'entre eux. Le fait d'avoir un peu d'animation dans le centre-ville permet aux touristes qui ne participent pas au sommet du G7 ou qui ne savent pas qu'il a lieu de profiter de leur séjour, explique-t-elle.

Gabby Shehab s'est installé à Banff il y a un an.
Photo : Radio-Canada / Nick Brizuela
Deux autres zones de protestation seront mises en place à Calgary.
M. Therien a rassuré les résidents en indiquant que des mesures de sécurité sont prévues par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Groupe intégré de sécurité et de sûreté. Il n'a pas fourni de chiffre sur le nombre de manifestants prévus.
M. Therien a assuré que les perturbations pour les habitants seraient minimales, malgré une augmentation des navettes, une plus grande affluence dans les restaurants et davantage de caméras en ville.
Aucune route ou boutique ne sera fermée, et seules certaines zones du centre des arts de Banff nécessiteront une accréditation spéciale.

Dave Frick est propriétaire de Bear Street Outfitters
Photo : Radio-Canada / Nick Brizuela
Dave Frick qui est propriétaire de Bear Street Outfitters s'attend à des retombées positives pour son commerce de vente de vélos. Pour un magasin qui vend des vélos et où les vélos sont un moyen de transport important, cela nous aide également, dit-il.
La mairesse DiManno a par ailleurs confirmé que l'événement n'aura pas d'impact sur le marathon de Banff prévu le même week-end.
Mesures de sécurité et gestion des risques
Les questions de sécurité, notamment concernant les risques de feux de forêt pendant la saison estivale, ont également été abordées.
M. Therien a précisé que des équipes travaillent sur des plans spécifiques, et que plusieurs exercices ont été réalisés pour se préparer à tous les scénarios possibles.

Ugo Therien, organisateur du sommet du G7, a déclaré que Banff sera occupé pendant les trois jours de l'événement en juin, mais probablement pas beaucoup plus que ce à quoi les habitants de Banff sont habitués.
Photo : Radio-Canada / Vincent Bonnay
Nous avons une approche très collaborative concernant les feux de forêt dans la région de Bow Valley, a rassuré la mairesse DiManno.
J'ai pleine confiance en notre capacité à gérer les activités du G7 ainsi que toute situation d'urgence.
Katherine Severson, directrice des services d'urgence et de protection de la ville de Banff, a confirmé que les autorités locales sont pleinement impliquées dans ces préparatifs : Nous disposons de plans d'urgence pour nous intégrer au niveau de la coordination et du commandement des incidents, si nécessaire.
Avec les informations de Karina Zapata et de Laurence Taschereau