NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les thèmes de l’accueil des étudiants étrangers et de leur rétention après leurs études étaient au cœur du deuxième forum annuel du Réseau en immigration francophone (RIF) de l'Île-du-Prince-Édouard.
Une quarantaine de représentants d’organismes francophones insulaires se sont rassemblés lundi à la place Credit Union, à Summerside, afin de partager leurs idées.
C’est un jour important pour l’immigration francophone, dit Adil Khallate, le coordonnateur du RIF. Je pense que l'immigration francophone a sa place à l'Île-du-Prince-Édouard. On a une communauté francophone accueillante.
La première partie de la journée était axée sur le parcours des étudiants francophones, tandis que la deuxième partie portait sur la rétention des jeunes francophones sur le marché du travail.
Craintes des étudiants
Le RIF a sondé 21 membres d’organismes francophones pour comprendre les problèmes touchant les étudiants internationaux francophones. Le réseau a également reçu 11 réponses d’étudiants du Collège de l'Île.
Selon ce sondage, les étudiants ont du mal à s’intégrer dans la communauté francophone une fois arrivés à l’Île-du-Prince-Édouard.
Selon des réponses au sondage, les défis principaux pour les étudiants étrangers francophones sont les barrières linguistiques et les complications administratives. Ils ont également indiqué qu’ils se sentent isolés socialement.

Le deuxième forum annuel du RIF était une occasion de partager des idées pour aider la communauté d'étudiants étrangers francophones.
Photo : Radio-Canada / Raphael Caron
Rita Olfa, coordonnatrice de programme pour Workforce Alliance, abonde dans le même sens.
Ils n'ont pas de réseau pour pouvoir s’intégrer, ils n'ont pas de réseau pour les aider avec le mentorat, ils n’ont pas forcément quelqu’un à qui aller poser leurs questions.
Gabrielle Cornet, agente d’établissement et projets communautaires pour la Coopérative d'intégration francophone (CIF) de l'Île-du-Prince-Édouard, indique que le problème ne se limite pas seulement à l’accueil des étudiants.
Une fois qu'ils sont diplômés ici, à l'Île-du-Prince-Édouard, on aimerait pouvoir mieux retenir les étudiants internationaux, dit-elle.
Le sondage mentionne également que les étudiants se sentent peu ou mal informés par rapport aux permis de travail, au nombre d’heures de travail permis et à la résidence permanente après leurs études.
Solutions proposées
Parmi les solutions proposées lors du forum, les organismes voudraient plus de collaboration entre eux.
L’idée de faire une trousse d’information numérique regroupant les ressources de plusieurs organismes francophones a été soulevée.

Les membres d'organismes de la communauté francophone de l'Île-du-Prince-Édouard ont eu l'occasion de partager leurs idées lors du deuxième forum annuel du RIF.
Photo : Radio-Canada / Raphael Caron
Des propositions de mentorat dès l’arrivée des étudiants et de webinaires ont également été populaires.
Selon le coordonnateur du RIF, les commentaires des participants lors du sondage et du forum serviront de matériel pour des sous-comités, qui seront responsables de trouver des solutions.
On va continuer de travailler après ce forum, dit Adil Khallate. Le forum, ce n’est que le point de départ.