Language

         

 Publicité par Adpathway

Le remplaçant de Steven Guilbeault sera dévoilé ce lundi

3 hour_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Identité et la Culture canadiennes cesseront d’être orphelines de ministre fédéral lundi, suivant l’annonce du remplaçant du ministre démissionnaire Steven Guilbeault.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, est attendu à la résidence de la Gouverneure générale du Canada, Rideau Hall, vers 15h, pour assister à la cérémonie d’assermentation de la personne qu’il a choisie pour occuper les fonctions de M. Guilbeault. Il ne s’agira pas d’un remaniement ministériel de grande envergure.

Steven Guilbeault n’est plus ministre à Ottawa depuis qu’il a claqué la porte du Conseil des ministres du gouvernement de Mark Carney, jeudi dernier. Il a été choqué par la signature d’un protocole d’entente avec l’Alberta pour un nouvel oléoduc.

Il reste toutefois député libéral de Laurier—Sainte-Marie, à Montréal.

L’ex-ministre a témoigné dimanche à l’émission Tout le monde en parle d’une « mésentente profonde » avec le premier ministre Mark Carney en matière d’environnement, quoiqu’il a réitéré avoir toujours confiance en lui et le Parti libéral pour gouverner le pays.

Steven Guilbeault était le tout premier ministre responsable de « l’identité canadienne », un poste créé sur mesure par Mark Carney en mars, peu avant une campagne électorale axée sur la souveraineté vis-à-vis des États-Unis.

Ce poste regroupe l’essentiel des responsabilités autrefois accordées au ministre du Patrimoine canadien, le nom que porte toujours son ministère. Y sont ajoutés les portefeuilles des Langues officielles et de la Nature.

Par le passé, Steven Guilbeault a cofondé le groupe écologiste Équiterre et a aussi été responsable de la campagne Climat et énergie de Greenpeace Canada. Il a été élu sous la bannière du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau en 2019, et a été son ministre de l’Environnement et du Changement climatique entre 2021 et 2025.

Jeudi dernier, son gouvernement a signé un « protocole d’entente » avec l’Alberta pour la construction d’un oléoduc vers la côte pacifique. L’accord prévoit aussi plusieurs reculs sur des politiques environnementales libérales, comme l’abandon du projet de plafond d’émissions pour le secteur du pétrole et du gaz, l’exclusion de l’Alberta du règlement sur l’électricité propre, et un prix inférieur aux autres provinces pour la tarification minimale pour le carbone industriel.

Contrairement aux promesses de Mark Carney de « fédéralisme coopératif », la Colombie-Britannique n’a pas le droit d’empêcher la réalisation de cet ouvrage, censé transporter à terme un million de barils de pétrole par jour sur les marchés asiatiques.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway