NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - Les habitants consultés par référendum dans leur commune, qu’ils aient voté pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, ont massivement refusé les projets éoliens, souligne l’analyste Opinion à l’observatoire Hexagone.
L’approvisionnement énergétique de la France s’impose comme l’un des enjeux majeurs des années à venir, que ce soit en raison des conséquences de la guerre en Ukraine ou, plus largement, du choix de sortir des énergies fossiles et de diversifier le mix énergétique national. Dans ce débat, les Français ont déjà exprimé clairement leurs aspirations, notamment au niveau local, tandis que les élus continuent de tergiverser, et alors même que la facture énergétique explose pour les ménages comme pour les entreprises.
Pour Bruno Retailleau, le choix est sans ambiguïté : il faut cesser de subventionner les énergies renouvelables, comme il l’a récemment affirmé dans Le Figaro . Du côté de Renaissance, et notamment pour Emmanuel Macron, le maintien d’un mix énergétique combinant nucléaire et renouvelables reste indispensable pour atteindre la neutralité carbone.
À lire aussi Stéphane Bern : «Les lobbys éoliens, avec la complicité de nos politiques, ont réussi à défigurer la France»
Au-delà des choix budgétaires à arbitrer et des priorités politiques, le développement des énergies repose avant tout sur le consentement…