NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Association des paramédics du Nouveau-Brunswick (APNB) accélère le recrutement de professionnels formés à l'étranger. Le système de reconnaissance des acquis est simplifié et maintenant plus rapide.
Derek Cassista, registraire adjoint de l'Association, explique que ces nouvelles mesures ont changé la donne.
Imaginez si vous restez en France, que vous voulez travailler au Canada comme paramédicaux, que vous avez toute la formation, avant qu’on ait commencé à travailler sur notre système de recrutement ça prenait au minimum six mois pour donner une réponse si vous êtes qualifiés pour travailler au Canada, explique-t-il.
Là, notre nouveau système, ça donne une réponse dans 20 jours, ajoute-t-il dans une entrevue accordée mardi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Derek Cassista est le registraire adjoint de l'Association des paramédics du Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada
Des formations sont offertes aux nouveaux travailleurs paramédicaux afin de s’assurer de leur intégration adéquate dans le système de santé néo-brunswickois.
On voit des choses qui manquent. S’il est venu ici de l’Australie ou de l’Afrique du Sud, c’est certain que ce n’est pas pareil qu’ici au Nouveau-Brunswick. Alors oui, on a des choses pour faire un peu d’orientation, mais c’est des paramédics compétents, assure-t-il.
Derek Cassista ajoute que plusieurs candidats de pays francophones s'inscrivent au processus de reconnaissance des acquis, comme ceux d'Afrique. Ceux-ci pourront éventuellement travailler dans les communautés francophones de la province.
Des résultats encourageants
C'est la deuxième année que la procédure est simplifiée. L'an dernier, l'association a reçu 15 demandes. Parmi celles-ci, sept ont décidé de poursuivre la procédure.
Cette année, il y a environ 30 candidats qui suivent la procédure et, jusqu'à présent, cinq ont reçu une voie d'accès au permis d'exercice.
On trouve que les chiffres montent, car on peut donner des réponses plus rapidement, déclare Derek Cassista.
Ambulance Nouveau-Brunswick est également satisfait des résultats de cette procédure de recrutement simplifiée.
Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis à ce jour en ce qui concerne cet aspect du processus global de recrutement de candidats internationaux. Le processus de recrutement international étant parfois très complexe, il est très utile de simplifier cet aspect et nous apprécions le travail accompli par l'APNB pour y parvenir, a déclaré le porte-parole d’Ambulance NB, Eric Robichaud.
Selon Ambulance Nouveau-Brunswick, 200 postes de travailleurs paramédicaux sont à pourvoir dans la province.
Une bourse aux étudiants qui s’engagent à travailler au N.-B.
Lors d’une conférence de presse mercredi, la province a annoncé la création de bourses pour les étudiants en soins paramédicaux et en technique d’urgence médicale qui signeront un contrat de travail avec Ambulance NB après leurs études.
Ce contrat de travail sera d’une durée de deux ans pour les étudiants en soins paramédicaux primaires et avancés et d’un an pour ceux qui étudient en technique d’urgence médicale.
Les bourses couvriront 100 % des frais de scolarité, a précisé le ministre de la Santé, John Dornan.
Cette mesure aura un impact direct sur le recrutement à court et moyen terme et aidera à pourvoir les postes vacants actuels et futurs, dit le ministre.

John Dornan, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, lors d'une conférence de presse à Moncton le 11 juin 2025.
Photo : Radio-Canada / Nouemsi Njiké
L’idée de prolonger cette initiative sera aussi évaluée au-delà de 2026.
Il est peu probable que le besoin de personnel paramédical disparaisse. Nous pensons que ce besoin persistera et nous allons étudier l'impact de l'annonce d'aujourd'hui sur ce besoin, ajoute John Dornan.
La première moitié de cette bourse sera versée au récipiendaire lorsqu’il commence à travailler et la seconde moitié le sera à la fin du contrat de travail.
La province précise que des bourses seront octroyées à 75 personnes actuellement inscrites à un programme de formation paramédicale en soins primaires. D’autres bourses seront offertes à 166 étudiants qui débuteront une formation pendant l’année scolaire 2025-2026.
Avec les informations de l’émission La Matinale et d’Allyson Dubé et de Nouemsi Njiké