NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À l’avant-veille d’un vote au conseil municipal, le projet d'amélioration de la rue Marion ne fait pas l’unanimité chez les commerçants de Saint-Boniface. Un rapport pour transformer l’artère a été déposé cette semaine et sera soumis au vote du comité sur les travaux publics jeudi.
Le projet traîne depuis plusieurs années déjà. Une première tentative d’aménagement avait été lancée en 2014 avant d’être rejetée par la communauté puis abandonnée en 2016.
À l’époque, la Ville envisageait d’élargir la rue Marion et de construire un pont ou un passage souterrain pour enjamber la voie ferrée.
Le nouveau projet a été lancé en 2019. Son coût est estimé à 133 millions de dollars, ce qui est moins que le coût initial du projet qui atteignait les 460 millions de dollars. Dans son rapport, l’administration municipale espère pouvoir commencer les travaux d’ici 2030.
Après de nombreuses études et consultations publiques, les experts de la Ville s’appuient sur le modèle d’une rue dite complète pour redéfinir la rue Marion et qui permettra de s’y déplacer en sécurité tant en voiture qu’à pied ou à vélo.
Mathieu Allard, le conseiller municipal de Saint-Boniface, espère que cela créera une rue vivante avec beaucoup de piétons et d’activités qui sera bénéfique pour les commerçants.
L’idée c’est que tous les utilisateurs aient un chemin qui soit sécuritaire et bon pour eux.
Certains commerçants ne sont toutefois pas convaincus du bien-fondé de ce projet. Joe Loschiavo, le directeur du Norwood Grove Biz et propriétaire du restaurant Pasquales, craint que le stationnement ne soit réduit par ces rénovations.

Joe Loschiavo, propriétaire du restaurant Pasquale, regrette le fait que les commerçants n'aient pas été plus consultés dans le projet. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Les gens veulent avoir accès aux services, qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un cabinet médical ou de tout autre type d'établissement ou de banque. Le stationnement est un élément important, explique le restaurateur.
Une pétition a d’ailleurs été lancée pour pousser la Ville à revoir son plan de développement et à trouver un compromis. En tant que groupe d’entrepreneurs, on veut que notre voix soit entendue et que les experts de la Ville créent un plan qui accommode tout le monde, explique Joe Loschiavo.
Un projet bien accueilli par la communauté cycliste
La présidente de Coop Vélo Cité, Huguette Vallée, est ravie de voir plus de pistes cyclables être installées dans le quartier.
Avoir une voie cyclable sur la rue Marion pour sortir du centre-ville, c’est un excellent projet, ça fait que les gens peuvent le faire en sécurité, se réjouit-elle.
Huguette Vallée reconnaît que le stationnement est un enjeu constant à Winnipeg. C'est la longue histoire de Winnipeg, la première question qui va sortir des gens, c’est la situation du stationnement, explique-t-elle.
Elle affirme toutefois que le transport actif est en plein développement à Winnipeg et a beaucoup d’avantages. C'est quelque chose d’accessible aux gens qui n’ont pas nécessairement l’argent pour s’acheter un véhicule, explique-t-elle.
Avec des informations de Mohamed-Amin Kehel