Language

         

 Publicité par Adpathway

Le projet d’autopartage de voitures électriques de Ritchot prévu pour cet automne

2 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après plus de deux ans d’études, un projet d’autopartage de voitures électriques verra le jour cet automne dans la municipalité rurale de Ritchot. L’initiative vise à faciliter les déplacements en milieu rural tout en encourageant une mobilité plus durable.

Le conseiller municipal de Ritchot, Joël Lemoine, explique que la municipalité est presque prête à lancer le projet, grâce à un financement des gouvernements fédéral et provincial, qui permettra l’achat de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge.

Maintenant, il reste à déterminer précisément où placer les nouvelles bornes, comment organiser le stationnement des véhicules, et mieux comprendre les habitudes de déplacement des résidents.

Joël Lemoine espère élargir la flotte, qui compte actuellement quelques véhicules, en aménageant des espaces de stationnement dans plusieurs localités de la municipalité.

Sainte-Agathe, Saint-Adolphe, Île-des-Chênes et Grande Pointe sont les principales communautés ciblées pour accueillir les voitures électriques.

Le conseiller municipal souligne qu’il aimerait maintenir les frais de location à un niveau raisonnable, comparable aux tarifs de la coopérative Peg City Car Co-op, basée à Winnipeg.

Les prix peuvent varier entre 3 et 12 $ de l’heure, ou entre une vingtaine et une cinquantaine de dollars pour la journée. Ça dépend un peu du forfait choisi par l’usager , précise-t-il.

Une solution verte pour les zones rurales bilingues

Joël Lemoine ne pouvait pas dire si des limites géographiques seront imposées aux déplacements des véhicules en autopartage.

Pour lui, il s’agit avant tout d’une initiative écologique qui pourrait servir de modèle à d’autres municipalités rurales bilingues du Manitoba.

La technologie s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années. Nous utilisons déjà des camions électriques à l’intérieur de la municipalité, et nous avons constaté des économies importantes, notamment sur l’essence. C’est non seulement rentable, mais aussi bien meilleur pour l’environnement.

C’est un constat que partage Dany Robidoux, directeur général d’Éco-Ouest Canada. Son organisation a été mandatée par l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) pour étudier, en 2023, la faisabilité d’un système d’autopartage de véhicules électriques en milieu rural.

Si on réduit le nombre de voitures qui seraient seules sur la route avec le covoiturage de voitures électriques, évidemment, il y a les émissions de gaz à effet de serre des voitures qui seront éliminées, dit-il.

Je crois que c'est vraiment une occasion aussi pour monsieur madame Tout-le-Monde, de pouvoir aller voir comment fonctionne une voiture électrique pour s'en servir un petit peu avant, peut-être eux-mêmes de décider d'en acheter pour leur propre résidence.

Dany Robidoux se réjouit de voir le projet se concrétiser dans la municipalité rurale de Ritchot et espère qu’il sera déployé dans d’autres régions rurales du Manitoba, en particulier dans le sud-est de la province.

Il explique que le nouveau système d’autopartage de voitures électriques facilitera les déplacements des habitants, notamment pour les nouveaux arrivants et les personnes qui dépendent actuellement du transport en commun.

Il y a un grand besoin, une grande demande de transport dans le sud-est et certaine, mais partout dans les régions rurales au Manitoba. Et puis, le défi de ces régions-là, c'est de trouver des solutions qui sont abordables, durables et environnementales.

Avec les informations d'Abdoulaye Cissoko

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway