Language

         

 Publicité par Adpathway

Le programme Foyers de soins sans murs maintenant disponible à Dieppe

3 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le foyer de soins Notre-Dame du Sacré-Cœur de Dieppe offrira désormais le programme Foyers de soins sans murs, qui vise à offrir des services gratuits aux aînés qui désirent vieillir à la maison.

Ce foyer de soins de 20 lits devient le 27e à se joindre à ce programme qui évolue depuis 2019 dans la province.

Comme l’explique la directrice de ce programme au foyer de soins de Dieppe, Chantal Comeau, il ne s’agit pas d’offrir des soins médicaux aux aînés dans leur résidence, mais bien d’offrir des services pour améliorer leur qualité de vie.

Une femme qui sourit à la caméra, une affiche du programme derrière elle.

Chantal Comeau est la directrice du programme Foyers de soins sans murs à Dieppe.

Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani

C'est plutôt des services, des visites amicales, pour briser l’isolement, des services aussi pour les aider soit avec le transport, parfois on peut les amener au foyer de soins, en dedans des murs, pour les aider avec les soins, comme le bain, des choses comme ça.

Le programme Foyers de soins sans murs (nouvelle fenêtre) permet aussi aux aînés de participer à différentes activités communautaires intergénérationnelles et varie selon les foyers, en offrant des services uniques en fonction des besoins de la communauté.

L’objectif est de donner la possibilité aux aînés de rester dans leur maison le plus longtemps possible.

C’est souvent qu’on voit des familles qui sont en larmes parce qu'elles voient ce qu’on peut faire pour leurs familles, ajoute Chantal Comeau.

Le programme en évolution, fait des envieux

Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d'études du vieillissement de l’Université de Moncton, est à l'origine du programme Foyers de soins sans murs.

Entre 2019 et 2023, quatre foyers de soins ont offert ce programme. Au sortir de la pandémie, le programme a pris de l’expansion et 27 foyers de soins ont depuis choisi de se lancer dans l’aventure.

Je dois me pincer un peu pour voir ce qu'est vraiment une idée qui a commencé en petit et de voir où c’est rendu, lance-t-elle en riant.

Une femme sourit à la caméra, des gens derrière elle qui discutent.

Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d'études du vieillissement de l’Université de Moncton.

Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani

Elle espère que d’autres foyers de soins dans la province opteront pour ce programme, qui est subventionné par le ministère du Développement social.

Il faut encourager les foyers de soins à voir qu'il y a des besoins dans leurs communautés et qu'ils ont une expertise à offrir, des connaissances et qu'avec des ressources additionnelles, ils pourraient livrer ce programme.

Suzanne Dupuis-Blanchard ajoute que cette initiative suscite un intérêt dans d’autres provinces qui évaluent à implanter ce programme.

Le Nouveau-Brunswick fait l’envie de plusieurs provinces justement et le mot s’est passé qu’il y avait quelque chose que le Nouveau-Brunswick était en train d'implanter qui faisait vraiment une différence pour les aînés dans la communauté.

Un engouement

La ministre responsable des Aînés, Lyne Chantal Boudreau, s'en réjouit. Elle affirme qu’en province, le programme gagne en popularité.

On a un engouement par rapport à ça, on voit que les gens sont très favorables. On voit aussi qu’aussitôt que le dévoilement est fait [dans un foyer de soins], les personnes aînées veulent appliquer, veulent bénéficier de ces activités-là.

Une femme avec des lunettes à monture rouge posées sur le dessus de sa tête parle, debout devant un micro, la main droite levée et la paume vers le haut.

Lyne Chantal Boudreau, ministre responsable de l’Égalité des femmes et ministre responsable des Aînés au Nouveau-Brunswick, à Dieppe le 17 mars 2025.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

La ministre précise qu’environ 3600 aînés bénéficient du programme Foyers de soins sans mur actuellement. Huit millions de dollars sont alloués à ce programme par le ministère du Développement social.

On se rend compte que ça brise beaucoup l'isolement chez nos personnes aînées et on a des personnes compétentes qui répondent aux besoins de nos aînés.

Avec les informations de Babatundé Lawani

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway