NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des syndicats qui représentent les professeurs et les employés de soutien de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) déplorent un manque de transparence dans le prochain budget annuel de l'établissement.
Le syndicat qui représente les professeurs de l'université (UPEIFA), ainsi que les membres de la section locale 1870 du Syndicat canadien de la fonction (SCFP), qui représente le personnel administratif, technique et d'assistance informatique, ont publié mercredi un communiqué de presse demandant la direction de UPEI d'apporter des précisions par rapport à son budget 2025-2026.
La professeure Margot Rejskind, la directrice générale du syndicat UPEIFA, croit que le budget ne répond pas aux questions et aux préoccupations de son organisation.
Le budget est en hausse de millions et de millions de dollars, explique-t-elle. En même temps, on se fait dire au niveau de l’enseignement, au niveau de la recherche et de l'appui aux étudiants qu’il va falloir qu’on fasse des compressions. Alors, on ne comprend pas pourquoi ce serait comme ça.

Margot Rejskind est la directrice du syndicat des professeurs de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Même si cinq postes permanents de professeurs ont déjà été coupés, Margot Rejskind remarque qu'il y a plusieurs dépenses prévue dans le budget pour embaucher du personnel au niveau de l’administration.
Toutefois, dit-elle, ces informations ont été difficiles à obtenir.
On voudrait voir de la transparence, insiste Margot Rejskind. En regardant les budgets qui sont rendus publics, les états financiers qui sont rendus publics, c’est très difficile de voir combien [l'université] dépensent pour l’administration.
La représentante syndicale explique que certaines données ont été obtenues grâce à des demandes d’accès à l'information.
Selon les syndicats, la direction de UPEI aurait dépensé plus de 3 millions $ pour des frais juridiques entre 2021 et 2024. Ce montant n’inclut pas les honoraires de l’avocat qui a été engagé comme négociateur lors du plus récent renouvellement de la convention collective, en 2022-2023.
Hausse des droits de scolarité
Les membres du syndicat UPEIFA et de la section locale 1870 du SCFP déplorent aussi une hausse significative des droits de scolarité et veulent savoir à quoi l'université souhaite consacrer ces revenus supplémentaires.
On croit que les étudiants ont le droit de savoir s’ils sont en train de financer autre chose que leur éducation.
Selon le budget annuel de l’UPEI, les droits de scolarité des étudiants canadiens augmenteront de 6,5 % en 2025-2026. Pour les étudiants internationaux, l'augmentation s’élève à 7,5 %.
Contactée par Radio-Canada, la direction de UPEI n’a pas immédiatement réagi aux commentaires des syndicats.