Language

         

 Publicité par Adpathway

Le procès du « roi de la crypto » fixé à octobre 2026

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le procès d'Aiden Pleterski, surnommé le « roi de la crypto », commencera le 5 octobre 2026. C'est ce qu'a confirmé un juge d'un tribunal de Toronto mercredi.

L'homme de 26 ans est accusé d'avoir fraudé des investisseurs de plus de 40 millions de dollars. Il aurait dépensé la majeure partie des fonds que ces investisseurs lui auraient confiés pour s'offrir des voitures de luxe, des vacances et une maison cossue au bord d'un lac.

M. Pleterski, de Whitby en Ontario, portait un t-shirt noir du groupe Green Day lors de sa comparution par vidéo mercredi après-midi devant la Cour supérieure de l'Ontario. Le juge a confirmé que son procès devant jury durera quatre semaines.

L'accusé a nié les allégations qui pèsent contre lui.

M. Pleterski a été accusé l'an dernier de fraude et de recyclage des produits de la criminalité. La police de la région de Durham a qualifié cette affaire de sa plus importante enquête de fraude à ce jour.

Il est allégué que Pleterski a sollicité des fonds auprès d'investisseurs en promettant des profits massifs et en garantissant également qu'il n'y aurait aucune perte de l'argent initial investi, avait déclaré le chef de la police de Durham, Peter Moreira, l'an dernier.

Ces investisseurs sont devenus inquiets lorsqu'ils n'ont pas pu accéder à l'argent détenu par Pleterski et se sont manifestés auprès de la police, avait-il ajouté.

Ces plaintes concernant M. Pleterski et sa compagnie AP Private Equity, en juillet 2022, ont déclenché une enquête conjointe entre la police de Durham et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

À l'époque, M. Moreira avait refusé de dire combien d'investisseurs avaient parlé à la police.

Faillite

M. Pleterski avait été forcé à la faillite par certains investisseurs à l'été 2022.

Selon le rapport du syndic de faillite, Rob Stelzer de l'entreprise de comptabilité Grant Thornton, l'accusé aurait reçu 41,5 millions de dollars de la part d'investisseurs. Il leur aurait dit qu'il investissait cet argent dans les cryptomonnaies et le marché des changes. Le rapport révèle qu'il n'aurait investi que 2 % de cette somme, soit seulement 670 000 $.

Le document indique également que M. Pleterski a dépensé 38 % de l'argent, soit environ 16 millions de dollars, pour lui-même. Il a loué des jets privés, pris des vacances et ajouté des voitures de luxe à sa collection, toujours selon le document.

L'accusé possédait 11 véhicules, louait quatre autres voitures de luxe, se déplaçait en jet privé et payait 45 000 $ par mois pour louer une maison cossue au bord d'un lac à Burlington, en Ontario, selon le syndic.

Même si ses avoirs – deux McLaren, deux BMW et une Lamborghini, entre autres – ont été saisis par le syndic qui enquête sur sa faillite, celui-ci tente toujours de retrouver près de 38 millions de dollars.

Aiden Pleterski près d'une Lamborghini.

Plusieurs véhicules de luxe ont été saisis dans le cadre de l'enquête de faillite de Aiden Pleterski, qui a publié cette photo sur Instagram le 22 juin 2021.

Photo : Instagram/@aiden.ptrs

Les contrats que M. Pleterski et sa compagnie AP Private Equity Limited signaient avec les victimes comprenaient des garanties. Par exemple, le contrat d'investissement d'une femme qui dit avoir perdu 60 000 $ comprenait un partage 70-30 des gains en capital, un engagement de remboursement intégral de l'investissement initial en cas de perte et un objectif de gains en capital de 10 à 20 % toutes les deux semaines.

En octobre 2022, les investisseurs qui avaient déposé les requêtes de mise en faillite avaient été informés par le syndic de faillite que l'argent confié à M. Pleterski ne leur serait probablement pas restitué. Les créanciers doivent être avertis que tout dividende versé sera bien inférieur aux montants qui leur sont dus, lisait-on dans une lettre qui leur était adressée.

Nouvelles accusations

Séparément, M. Pleterski fait face à des accusations incluant voies de fait, séquestration et menaces dans une affaire présumée de violence conjugale. Selon des documents déposés devant un tribunal de Newmarket, les accusations découlent d'une série d'événements impliquant une femme à Vaughan en janvier. Aucune date de procès n'a été fixée pour ces accusations.

En fin 2023, dans une série de vidéos diffusées en direct, l'accusé visitait l'Angleterre, la Floride et la Californie, assistait à un match de boxe à Manchester et conduisait des voitures de luxe. Je paierai tout en liquide à la fin, disait-il à une serveuse dans un terrain d'exercice de golf virtuel de Miami dans une de ces vidéos.

D'après les informations de Nicole Brockbank, Angelina King et Thomas Daigle de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway