Language

         

 Publicité par Adpathway

Le président taïwanais appelle à l’unité contre l’agression du PCC

1 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le président taïwanais Lai Ching-te, également connu sous le nom de William Lai, a exhorté le peuple taïwanais à s’unir face à l’escalade de l’agression et de la pression exercées par le Parti communiste chinois (PCC), avertissant que l’infiltration et la coercition multifacettes de Pékin menacent non seulement la souveraineté de Taïwan, mais aussi les fondements de sa démocratie.

M. Lai a entamé le 22 juin sa tournée nationale de conférences intitulée « Dix conférences pour unir le pays ».

Lors d’un discours prononcé à Taoyuan le 24 juin, il a souligné que le peuple taïwanais ne pouvait plus se permettre de divisions internes face aux menaces croissantes du régime chinois.

« Si vous n’êtes pas prêt à vous opposer au PCC, vous ne défendez pas véritablement Taïwan ou la République de Chine », a-t-il déclaré devant une foule composée de centaines de jeunes, de sympathisants locaux et de groupes civiques.

Le Parti démocratique progressiste (PDP) nationaliste de M. Lai s’est positionné contre le PCC et comme défenseur de la souveraineté et de l’identité taïwanaises. Bien qu’il ait remporté l’élection présidentielle de 2024, le PDP a perdu le Parlement taïwanais, le Yuan législatif, au profit du Kuomintang (KMT) et du Parti populaire taïwanais (TPP : Taiwan People’s Party).

Le KMT et le TPP ont récemment formé la coalition dite « bleu-blanc » afin d’entraver le programme de M. Lai visant à renforcer les capacités défensives de Taïwan et à consolider son alliance avec les États-Unis.

En réponse, des groupes civiques taïwanais ont lancé des campagnes électorales visant à révoquer les législateurs de l’opposition, principalement ceux du KMT, qu’ils accusent d’être pro-PCC.

La tournée de M. Lai n’avait pas pour objectif de soutenir l’élection de destitution du 26 juillet contre 24 législateurs du KMT, mais d’encourager l’unité dans la lutte contre le PCC et son infiltration politique et sociale à Taïwan.

Lors de sa première conférence à New Taipei City, M. Lai a réaffirmé que Taïwan était déjà une nation souveraine et indépendante qui « n’est pas subordonnée à la République populaire de Chine » et que son avenir devait être décidé uniquement par ses 23 millions d’habitants.

Le discours prononcé par M. Lai à Taoyuan a renforcé ce message, soulignant que l’unité est la pierre angulaire de la résilience historique de Taïwan et son plus grand espoir pour l’avenir.

Unir le peuple

La République de Chine (ROC) est le nom officiel de Taïwan. Ce nom était également utilisé pour désigner la Chine continentale avant que le PCC ne prenne le pouvoir lors de la révolution communiste de 1949 et ne fonde la République populaire de Chine. Après sa défaite, le KMT a fui le continent et s’est établi à Taïwan.

Dans le Taïwan contemporain, la jeune génération s’identifie de plus en plus comme taïwanaise, se distanciant de toute association avec la Chine. En revanche, la génération plus âgée, en particulier ceux qui ont fui le continent, a tendance à s’identifier à la République de Chine. Les groupes indépendantistes promeuvent un fort sentiment d’identité taïwanaise, visant à couper tous les liens avec le continent et à se dissocier complètement du PCC. Parallèlement, ceux qui sont favorables au maintien de relations amicales avec la Chine, notamment les législateurs procommunistes du KMT, préfèrent la dénomination « République de Chine », car elle préserve leur identité chinoise et peut être mise à profit pour plaider en faveur d’une future réunification avec le continent.

M. Lai a appelé à l’unité entre les deux groupes pour résister au PCC.

« Ceux qui s’identifient à Taïwan doivent défendre Taïwan, et ceux qui s’identifient à la République de Chine doivent résister au PCC », a déclaré M. Lai dans son discours à Taoyuan.

Valoriser les réalisations de Taïwan

En citant des événements historiques tels que la crise du détroit de Taïwan en 1958 et la démocratisation de Taïwan, M. Lai a dépeint une nation qui a survécu grâce à la solidarité entre les différentes ethnies, les différents courants politiques et les différentes générations.

« Lors du bombardement de Kinmen en 1958, l’armée et le peuple taïwanais, toutes origines confondues, se sont serré les coudes », a-t-il rappelé. « Cette même unité nous a permis de traverser la loi martiale, les élections présidentielles et le transfert pacifique du pouvoir. »

Les îles Kinmen, sous souveraineté taïwanaise, sont situées à seulement quelques kilomètres au large des côtes de la Chine continentale. En 1958, les forces du PCC ont commencé à bombarder Kinmen pendant plus d’un mois, cherchant à la forcer à se soumettre. Pendant ce temps, le gouvernement du Kuomintang, qui avait fui le continent, a instauré la loi martiale à Taïwan et dans les îles périphériques de 1949 à 1987. Cette période est connue dans l’histoire sous le nom de « Terreur blanche » en raison de la suspension des élections par le Kuomintang et de l’oppression des dissidents et des militants indépendantistes taïwanais. Les réformes démocratiques n’ont commencé qu’à la fin des années 1980, après que le Kuomintang a levé la loi martiale et accepté une transition pacifique du pouvoir à la suite d’élections démocratiques.

Le président a établi un lien entre l’héritage de Taïwan et sa situation actuelle, soulignant la réponse de la nation à la pandémie comme un exemple contemporain d’unité nationale.

« Le Covid-19 a été la plus grande pandémie depuis un siècle, mais la réponse de Taïwan a été saluée par la communauté internationale », a déclaré M. Lai.

« Notre personnel médical a courageusement tenu bon en première ligne, sans se laisser décourager par les difficultés, tandis que le gouvernement et la population ont uni leurs efforts pour réussir à contenir le virus. »

« Ce faisant, Taïwan a non seulement démontré sa résilience, mais a également connu une croissance économique à contre-courant des tendances mondiales. »

Le bilan économique de Taïwan, a-t-il poursuivi, est une preuve supplémentaire de la puissance de l’unité. M. Lai a vanté la position actuelle de Taïwan sur la scène internationale, qui est la 21e économie mondiale et l’une des sociétés les plus libres et les plus démocratiques d’Asie.

Il a déclaré que Taïwan est un leader mondial dans la fabrication des semi-conducteurs et des serveurs d’intelligence artificielle (IA), produisant 90 % des serveurs IA mondiaux et plus de 80 % des puces de moins de 3 nanomètres, tout en occupant une place prépondérante dans la production d’ordinateurs portables et de bureaux.

Un bâtiment de l’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Ltd. (TSMC) dans le parc scientifique de Hsinchu, à Hsinchu, Taïwan, le 18 avril 2025. Selon les données compilées par JP Morgan, TSMC fournit plus de 90 % des puces logiques IA avancées dans le monde. (Annabelle Chih/Getty Images)

Mise en garde contre l’agression du PCC

Le message principal de M. Lai visait à mettre en garde contre les menaces que représente le PCC pour la liberté et la souveraineté de Taïwan.

Il a identifié cinq tactiques spécifiques employées par le PCC pour saper les défenses de Taïwan de l’intérieur. Ces tactiques comprennent l’affirmation de la souveraineté sur Taïwan, l’infiltration de l’armée taïwanaise, l’affaiblissement de l’identité nationale du peuple taïwanais, l’ingérence politique déguisée en échanges diplomatiques et la mise en place d’actions économiques visant la jeunesse et le secteur privé taïwanais.

Face aux manœuvres du PCC, M. Lai a réitéré son soutien aux « quatre engagements » formulés pour la première fois par l’ancienne présidente Tsai Ing-wen : préserver la démocratie constitutionnelle, veiller à ce que Taïwan et la Chine ne soient pas subordonnées l’une à l’autre, sauvegarder la souveraineté et permettre au peuple taïwanais de décider de son avenir.

Citant des sondages montrant qu’environ 80 % de la population taïwanaise soutient ces principes, M. Lai a déclaré que cette large majorité représente le pilier de la démocratie taïwanaise. Il a exhorté les législateurs, y compris ses opposants, à trouver un terrain d’entente pour résister aux tentatives de Pékin visant à affaiblir et à diviser Taïwan de l’intérieur.

« La valeur fondamentale de la démocratie réside dans la recherche d’un consensus malgré les divergences », a-t-il affirmé.

M. Lai s’est dit rassuré par le sommet du G7 de ce mois-ci, qui a réaffirmé l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et rejeté toute tentative unilatérale visant à modifier le statu quo.

Selon le bureau du président, M. Lai devrait prononcer d’autres discours dans les semaines à venir et donner environ deux conférences par semaine sur des sujets tels que l’ordre constitutionnel, la politique étrangère, la défense, les relations entre la Chine continentale et Taïwan, et la prospérité économique.

Zhong Yuan a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway