Language

         

 Publicité par Adpathway

Le premier bar gai de Calgary mis à l’honneur sur un timbre

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un nouveau timbre de Postes Canada commémore l’histoire du premier bar gai de Calgary, le Club Carousel, dans parmi série de timbres mettant en valeur des moments et des endroits significatifs pour les communautés 2SLGBTQIA+ à travers le pays.

La série nommée Lieux de la Fierté montre également les histoires du Truxx, un bar du village gai de Montréal, le pique-nique de la Journée gaie de 1971 à Toronto et le rassemblement des gais et lesbiennes autochtones d'Amérique du Nord de 1990 au Manitoba, où le terme bispirituel a été introduit et adopté pour la première fois.

Bronwyn Graves, directrice des services de timbres à Postes Canada, dit que malgré la difficulté du processus de sélection, le Club Carousel s’est démarqué comme étant un espace queer unique dirigé par des femmes.

Quand on regarde l’histoire queer du Canada, très souvent, le récit a tendance à se concentrer sur les expériences des hommes, en particulier au cours de ces premières années. [...] Donc c’était une occasion formidable pour nous de mettre en valeur le rôle des femmes queers dans l’histoire queer et dans cette lutte continue pour l’égalité.

Le club a ouvert ses portes le 20 mars 1970, moins d'un an après la décriminalisation de l’homosexualié au Canada. Il a rapidement grandi d’environ 20 membres à un havre de paix sûr et inclusif pour des centaines de personnes de la communauté queer de Calgary.

Lois Szabo, la seule fondatrice survivante du Club Carousel, se souvient avec précision de la joie sur les visages des jeunes qui fréquentaient le club. À 89 ans, Lois Szabo est vue comme une pionnière de la communauté 2SLGBTQIA+. En 2021, un parc a été nommé en son honneur, le Lois Szabo Commons dans le quartier Beltline de Calgary.

Une femme et un cheval de carrousel.

Les contributions de Lois Szabo à la communauté gaie de Calgary sont commémorées sur une plaque dans l'espace vert Lois Szabo Commons dans le quartier Beltline de Calgary.

Photo : Radio-Canada / Terri Trembath

Elle a cofondé le club avec l’activiste Jack Loenen, à une époque où il y avait peu de lieux où les homosexuels se sentaient en sécurité. Le club n'avait pas de licence d'alcool, donc les membres apportaient leurs propres boissons, et une politique réservée aux membres privés était là pour garantir que la communauté se sente à l'abri du harcèlement.

Kevin Allen, chercheur en chef du Calgary Gay History Project, pense que ce lieu était très important.

Cela a sauvé des vies et a rassemblé la communauté d’une manière qui ne s’était jamais produite auparavant à Calgary.

Kevin Allen est ravi de voir le Club Carousel sur un timbre. Bien que celui-ci ait fermé ses portes à la fin des années 1970, son héritage perdure à travers les histoires de celles et ceux qui ont trouvé l’acceptation dans ses murs.

Les timbres sont disponibles à l’achat depuis vendredi.

Avec les informations de Rukhsar Ali et Terri Trembath

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway