NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des mégaprojets résidentiels font craindre la perte de patrimoine dans des quartiers de Vancouver. Des résidents et commerçants déplorent notamment que le conseil municipal de la ville ait approuvé un plan pour l’ajout de trois tours au coin des rues Commercial et Broadway.
Le projet, qui s'inscrit dans le plan de développement du corridor Broadway de la ville de Vancouver, comprendrait 1000 nouveaux logements répartis dans des édifices de 37, 38 et 44 étages.
Un caractère distinct
C’est le quartier le plus intéressant de Vancouver, soutient Jacob Larmour, qui a une clinique de médecine traditionnelle chinoise, DaoEssence, à deux pas du terrain désigné.
Il voit dans le projet une attaque à l'intégrité de son quartier d'affaires et sa nature ouvrière qui diffère des zones plus cossues, dans l’ouest de la ville.
Un enjeu majeur, selon lui, serait la disparition généralisée de la spécificité des quartiers.
M. Larmour dit avoir peur que le schéma de transformation socio-économique de la zone Kitsilano ne se répète.
C’est très, très haut. C'est très, très de luxe, mais c’est pas pour les gens de ce quartier, dit-il du plan Commercial-Broadway.
Des concepts sociétaux à définir
Le changement est toujours difficile, rappelle Eric Turcotte.
Architecte et urbaniste à Toronto et Vancouver, il dit qu’il est essentiel de définir ce que constitue le patrimoine, ainsi que les éléments importants à préserver.
Les grands projets de transport en commun qui sont liés à la densification des quartiers avoisinants, comme cela est le cas pour le Plan Broadway, vont souvent provoquer une certaine résistance à l'adaptation.
Est-ce qu’il y a des éléments à l’intérieur d’un quartier ou est-ce qu’il y a vraiment des secteurs où il y a une valeur plus significative que d’autres?, se demande l’associé du cabinet-conseil Urban Strategies.
Il y a beaucoup de quartiers qui sont de belle qualité, mais ça ne veut pas nécessairement dire que ce sont des éléments du patrimoine.
M. Turcotte soutient qu’au-delà du patrimoine, il faudrait se soucier de ce qui relève du domaine public. Cela veut dire protéger, entre autres, les institutions culturelles et les écoles.

7:58
À Vancouver, des maisons patrimoniales emblématiques du quartier Mount Pleasant sont à vendre.
Photo : Radio-Canada
Des habitations emblématiques à protéger
Monique Poncelet souhaiterait aussi que des maisons patrimoniales comme celle qu’elle habite, à Mount Pleasant, ne soient pas englouties. La sienne fait partie d’une série d'habitations situées sur la 10e avenue Ouest.
La famille Davis de Vancouver, qui avait acheté certaines d’entre elles pour les restaurer et les préserver, songe miaintenant à les vendre, selon Mme Poncelet.
Ceci, en raison d’un projet éventuel de tour de 18 étages dans le quartier, affirme-t-elle.
Quand vous regardez les photos du building, on se croirait plus à Barcelone que dans Vancouver, dit la résidente de Mount Pleasant.
Le compromis qu’entrevoit l’urbaniste Eric Turcotte est d’assurer une mixité non seulement des usages, mais aussi des résidents et de l'architecture.
Ces considérations devraient faire partie de la réflexion en amont, pour tout projet de densification, dit-il.
Le conseil municipal de Vancouver a approuvé le zonage du terrain où les tours Commercial-Broadway seraient construites.
En plus des gratte-ciel, une passerelle qui longerait le métro aérien, ou SkyTrain, est également prévue dans le projet résidentiel. D’autres éléments incluent une épicerie, des espaces commerciaux et à bureaux, et une garderie publique.
Avec des informations de Julie Carpentier et d’Angie Isnel.