Language

         

 Publicité par Adpathway

Le PCNB change la manière dont il choisira son chef

1 month_ago 36

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les prochaines élections à la direction du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick se feront avec un scrutin préférentiel. C'est ce qu'ont décidé les membres du parti lors d'une assemblée extraordinaire tenue samedi à Moncton.

Le nouveau mode de scrutin permettra aux membres de classer les aspirants en ordre de préférence au lieu de voter uniquement pour le candidat qu’ils préfèrent.

Daniel Allain, membre du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, croit que ce changement est de bon augure.

Le vote préférentiel est une tendance courante partout à travers le Canada. Tous les partis l’ont, on ne fait que suivre la cadence, dit-il. C’est normal d’évoluer dans des politiques et dans la manière qu’ont choisie les chefs.

Le coprésident de l’assemblée, René Ephestion, souligne que d’autres changements sont aussi prévus pour la prochaine course à la chefferie. On permettra notamment aux membres de voter par la poste.

Lors des dernières courses à la chefferie, seules les personnes dans l’assemblée votaient. Là, on change complètement, on donne la voix à tous les membres du parti à travers la province, explique-t-il.

Réjean Savoie, souriant dans une salle de conférence.

Réjean Savoie, ancien député du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard

L’ancien député du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, Réjean Savoie, estime que cette décision apportera du bon.

Ça va donner une meilleure participation au monde et aussi une façon beaucoup plus facile pour faire le choix et espérer que ça soit encore plus facile de déterminer le gagnant à travers tout ça, avance-t-il.

Un possible candidat à l’horizon

La course à la direction du Parti sera lancée en octobre prochain, les membres du parti éliront leur prochain chef un an plus tard, en octobre 2026.

Déjà, un candidat potentiel émerge : Daniel Allain confirme y songer sérieusement.

C’est quand même une décision familiale aussi et c’est une décision à voir ce que les membres ont à dire aujourd’hui, ajoute-t-il.

Daniel Allain pose pour une photo dans une salle de conférence, sous un chandelier.

L'ancien ministre Daniel Allain songe à se présenter comme chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Le chef par intérim du parti actuel, Glen Savoie, n’a pas encore dit s’il souhaitait se lancer dans la course pour devenir chef permanent.

Outre l’adoption du scrutin préférentiel. La plupart des autres points à l’ordre du jour lors de l’assemblée extraordinaire samedi concernaient des mesures de gestion interne et des ajustements de procédure.

D’après le reportage d’Allie Chouinard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway