Language

         

 Publicité par Adpathway

Le patrimoine ferroviaire canadien à l’honneur au Fort Edmonton Park

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le patrimoine ferroviaire de l’Ouest canadien était à l’honneur samedi au Fort Edmonton Park, lors de l’événement Streetcar Sunday, organisé par la Société ferroviaire d’Edmonton.

Familles et passionnés de trains étaient invités à venir faire un saut dans le temps et monter à bord de tramways restaurés datant du début du siècle dernier le temps d’une balade dans le parc.

Ernie Bastide, chauffeur d’autobus avec le Edmonton Transit Service (ETS), était sur place comme conducteur bénévole.

S’il s’implique auprès de la Société ferroviaire d’Edmonton depuis 1981, son amour des trains remonte à encore plus tôt dans sa jeunesse.

Ernie Bastide devant d'anciens trains remis sur les rails pour l'événement.

Ernie Bastide est bénévole pour le Edmonton Radial Railway Society et est conducteur d'autobus pour le Edmonton Transit Service (ETS) depuis plus de 50 ans.

Photo : Radio-Canada / Caleb Perreaux

Ma mère me racontait des histoires [par rapport aux tramways]. Quand elle est venue ici en 1936, elle utilisait le tramway, car elle n’avait pas [accès] aux voitures, aux bicyclettes et aux chevaux, car ça coûtait très cher, explique-t-il.

Le tramway, ça ne coûtait que cinq sous!

C’est une passion, parce que ça a uni notre ville. Sans les trains, on ne peut pas travailler, on ne peut pas aller en vacances. Et c’est vraiment important pour garder l’histoire de la ville.

Bien qu’un peu moins d’une dizaine de wagons étaient en marche samedi, deux tramways d’antan ont été spécifiquement remis sur les rails pour l’événement : le Regina 42 et le Saskatoon 200.

L'intérieur vide d'un wagon de tramway.

Le Fort Edmonton Park est un musée qui expose notamment des trains anciens.

Photo : Radio-Canada / Eve Côté

Le premier a longtemps servi de tramway public pour le transport de passagers en Saskatchewan, alors que le deuxième a permis de déblayer les rails lors des hivers difficiles dans la province voisine au début du 20e siècle.

Comme le souligne Chris Ashton, président de la Société ferroviaire d’Edmonton, il aura fallu plus de 30 ans pour restaurer ces trains d’époque.

Ce sont des véhicules uniques, dont la restauration nécessite une minutie et un dévouement sans faille, dit-il

La restauration des tramways célèbre l'histoire des transports publics au Canada. À Edmonton, les tramways ont commencé à opérer en 1908, et constituaient le premier type de transport en commun, ajoute-t-il.

Deux wagons de tramway sont immobiles sur des rails.

Le Fort Edmonton Park offre des balades à bord de tramways d'antan pendant l'été.

Photo : Radio-Canada / Eve Côté

L’organisme entend continuer d’opérer le Regina 42 sur le circuit du Fort Edmonton Park pour permettre des balades aux visiteurs cet été, alors que le Saskatoon 200 pourrait être utilisé en hiver s’il y a beaucoup de neige sur les rails.

Avec des informations de Tristan Mottershead

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway