Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Parti progressiste-conservateur du N.-B. choisira son nouveau chef en octobre 2026

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La course à la direction du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick sera lancée le 20 octobre 2025. Un an plus tard, les membres du parti éliront leur prochain chef.

Le parti a révisé ses règlements concernant le processus de la course à la chefferie. La date de l’élection du prochain chef est fixée au 17 octobre 2026.

Pour être candidat, la personne doit être membre du parti depuis au moins six mois et participer à tous les débats. Le parti doit aussi recevoir 35 000 $ en contributions d’appui à ce candidat par des donateurs. Le don maximal au parti par donateur est de 3000 $.

La personne candidate doit obtenir 500 signatures d’électeurs répartis géographiquement. Concrètement, elle devra convaincre 20 personnes ou plus de l'appuyer dans sept des neuf régions définies par le parti.

Un vote par la poste, pour un résultat plus rapide

Pour être autorisés à voter, les membres du PCNB doivent devenir des électeurs en payant des frais de 40 $ avant le 14 août 2026.

Un non-membre peut aussi devenir électeur s’il achète une adhésion de deux ans au coût de 50 $.

Le vote se déroulera par bulletin secret et uniquement par la poste. Selon Cleveland Allaby, membre du comité qui a révisé les règlements, cette procédure permettra de ne pas revivre le long congrès lors duquel Blaine Higgs avait été élu, après 12 heures de vote.

Blaine Higgs au milieu d'une foule.

Blaine Higgs a été élu chef du Parti progressiste-conservateur en 2016. On le voit ici après avoir remporté les élections provinciales en 2018.

Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

C’était pénible!, se rappelle-t-il. Les membres devaient voter en personne. La longueur du processus a découragé des centaines de militants qui ont choisi de quitter les lieux à Fredericton et dans les sept bureaux satellites dans la province. Ceux-ci n’ont donc pas voté au deuxième et troisième tour.

Avec un vote aussi long, la personne dont les supporters sont restés le plus longtemps est celle qui a remporté le scrutin, explique Cleveland Allaby.

Cette fois, le vote se fera par la poste, en offrant un scrutin préférentiel non pondéré. Les électeurs pourront inscrire le candidat de leur choix par ordre de préférence.

Ce sera plus facile pour les participants, plus difficile pour les dépouilleurs. Le vote par la poste sera plus rapide, un peu plus précis de manière à ce que le vote de chacun soit compté.

Le chef intérimaire ne peut pas être candidat

Selon les règlements du parti, le candidat à la direction ne peut pas avoir déjà dirigé le parti ou en être le chef intérimaire à compter du 1er juillet 2025.

Un homme écoute, en mêlée de presse.

Glen Savoie, chef de l'opposition officielle du Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Actuellement, le député de Saint-Jean-Est, Glen Savoie, occupe le poste de chef intérimaire. S’il souhaite briguer l’investiture, il devra quitter ses fonctions avant la date limite.

Radio-Canada Acadie n’a pas obtenu les commentaires de M. Savoie à ce sujet, au moment d’écrire ces lignes.

Rappelons que l’ancien ministre Daniel Allain songe sérieusement à se lancer dans la course. Il disait vouloir attendre les règlements de la course à la direction et ce qui ressortira d’une réunion des membres samedi à Moncton, sur les politiques du parti et certains amendements.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway