NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Inaugurée en juillet 2023, la So Vélo va bientôt être reliée à proximité du centre-ville de Marmande (Lot-et-Garonne) tandis qu'une sécurisation est envisagée ailleurs.

Par Jeremy Colin Publié le 14 mai 2025 à 19h58
Inaugurée en juillet 2023, la So Vélo, voie verte de 26 km qui relie Marmande à Casteljaloux, en Lot-et-Garonne, a d’ores et déjà trouvé son public, cyclistes comme promeneurs.
« Nous comptons 12 600 passages à Marmande et 14 300 à Samazan depuis le début de l’année 2025, ce qui fait une moyenne de 100 par jour », explique Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération (VGA).
Un « échangeur » pour rejoindre la voie verte du canal de Garonne
Des pics de fréquentation allant jusqu’à 577 passages sur une seule journée durant l’été 2024, ont même été comptabilisés.
Face à ce succès, il convient donc de rendre cette So Vélo encore plus accessible alors que certains peinaient à trouver comment s’y rendre durant les premières semaines d’exploitation, en 2023.
Des efforts ont notamment été mis en place afin d’effectuer une jonction avec la très prisée voie verte qui longe le Canal de Garonne. « Pour rejoindre la So Vélo, il fallait rejoindre des routes communales et faire un détour de 700 mètres », rappelle Jacques Bilirit.
La solution ? « On a fait un échangeur », résume Joël Hocquelet, maire de Marmande et vice-président de VGA. L’Agglomération, comme le Département du Lot-et-Garonne ont investi sur cet aménagement crucial pour le slow-tourisme en reliant ces deux voies vertes.
Dans cette vision touristique, un appel a d’ailleurs été fait à des artistes pour décorer le parcours tandis qu’un jeu d’enquête grandeur nature a également été mis en place par l’office de tourisme de Val de Garonne.
Un prolongement du parcours de moins de 1 km
De tels aménagements qui méritent donc une fréquentation encore plus importante sur cette voie verte. À Marmande, un itinéraire a notamment été fléché depuis le site naturel de la Filhole. Un sujet sensible car il traverse la très fréquentée avenue Paul-Gabarra où la vitesse a été baissée à 30 km/h pour tenter de sécuriser les lieux.
« Des études sont en cours pour voir s’il est possible de faire une traversée en dessous du pont », explique Jacques Bilirit. Il existe effectivement un morceau de rive pouvant être exploité au pied du pont mais en bordure de Garonne, nécessitant donc d’être hautement sécurisé.
Autre aménagement qui lui est très concret puisqu’il va voir le jour en cette année 2025, la création d’un itinéraire pour étendre la So Vélo jusqu’à la rue Portogruaro en suivant toujours le tracé de l’ancienne voie ferrée. « Il y aura ensuite une piste dédiée jusqu’au stade Dartiailh et la Cité scolaire », complète Joël Hocquelet.

Cette prolongation d’un peu moins de 1 kilomètre passera par la route de Bordeaux où une traversée sécurisée, à pied, sera aménagée. Un budget de 800 000 € étalés sur deux ans est totalement pris en charge par l’Agglo.
Des aménagements en cohérence avec le plan vélo mis en place par la commune de Marmande. « Nous avons aussi notre maillage dédié », précise le maire. En débouchant rue Portogruaro, les voies cyclables ne seront plus très loin du centre-ville et de la gare mais pour y arriver, il restera le gros morceau des boulevards à régler…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.