Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Pakistan propose Donald Trump pour le prix Nobel de la paix

2 week_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Pakistan a nommé le président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, le qualifiant de « véritable artisan de paix » pour son rôle dans la prévention d’un affrontement majeur entre l’Inde et le Pakistan le mois dernier.

Le gouvernement pakistanais a déclaré dans un communiqué publié samedi sur X que Trump avait fait preuve d’un « sens de l’État remarquable » lors de la crise indo-pakistanaise, déclenchée par le massacre terroriste de 26 touristes indiens près de Pahalgam, dans le Cachemire sous contrôle indien, le 22 avril.

À l’époque, l’Inde avait accusé le Pakistan de soutenir les terroristes, mais les deux pays — tous deux dotés de l’arme nucléaire — ont accepté les termes d’un cessez-le-feu négocié par les États-Unis le 10 mai, après trois jours de bombardements transfrontaliers, d’attaques de drones et de frappes de missiles.

Selon le communiqué du gouvernement pakistanais M. Trump aurait fait preuve d’« intervention diplomatique décisive et de leadership déterminant durant la récente crise entre l’Inde et le Pakistan ».

« Dans un moment de fortes turbulences régionales, le président Trump a démontré une grande clairvoyance stratégique et un sens remarquable de l’État par une diplomatie énergique avec Islamabad et New Delhi, qui a permis d’apaiser une situation en rapide détérioration, d’obtenir un cessez-le-feu et d’éviter un conflit de plus grande ampleur entre deux puissances nucléaires, conflit qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour des millions de personnes dans la région et au-delà. »

Le 12 mai, M. Trump avait déclaré aux journalistes avoir empêché « un conflit nucléaire… Cela aurait pu être une guerre nucléaire terrible. Des millions de personnes auraient pu être tuées, » a-t-il dit.

Les nominations pour le prix Nobel de la paix 2025 — qui sera décerné en octobre — se sont clôturées en janvier. La candidature proposée par le Pakistan concerne donc l’année 2026.

Vendredi, le président américain a publié sur la plateforme Truth Social qu’il avait arrangé un « merveilleux traité » entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

« Je ne recevrai jamais le prix Nobel de la paix, quoi que je fasse, que ce soit en Russie/Ukraine ou Israël/Iran, peu importe l’issue, mais les gens savent, et c’est tout ce qui m’importe ! », a-t-il écrit.

Le Pakistan condamne les frappes américaines contre l’Iran

Cependant, cette nomination est intervenue avant les frappes aériennes américaines contre les installations nucléaires iraniennes.

Dans un communiqué publié dimanche sur X par le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, Islamabad a déclaré : « Le Pakistan condamne les attaques américaines contre les installations nucléaires iraniennes, qui font suite à une série d’attaques israéliennes. »

Selon le gouvernement pakistanais les bombardements américains constituent une violation du droit international, l’Iran ayant « un droit légitime de se défendre conformément à la Charte des Nations unies ».

« L’escalade sans précédent des tensions et de la violence, en raison de l’agression continue contre l’Iran, est profondément préoccupante. Toute nouvelle escalade aurait des conséquences gravement dommageables pour la région et au-delà », a déclaré Islamabad dans son communiqué du 22 juin.

« Le recours au dialogue et à la diplomatie, en accord avec les principes et les buts de la Charte de l’ONU, reste la seule voie viable pour résoudre les crises dans la région. »

Dimanche, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré avoir téléphoné au président iranien Masoud Pezeshkian pour lui faire part de « la condamnation par le Pakistan des attaques américaines ».

Le même jour, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Karachi, au Pakistan, pour protester contre les frappes américaines et israéliennes visant l’Iran.

Avec la contribution de Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway