Language

         

 Publicité par Adpathway

Le nombre de feux d’origine humaine en diminution en C.-B.

2 day_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Selon le Service d’incendie de la Colombie-Britannique, le nombre de feux de forêt d’origine humaine est en forte baisse ces dernières années.

Les feux d’origine humaine sont tous ceux qui ne sont pas causés par la foudre : lignes d’alimentation électrique, véhicules, étincelles causées par les trains, mégots mal éteints, feux de camp, activité industrielle, rayons du soleil à travers du verre… Tout ce qui résulte d’une activité anthropique, ou d’un engin fabriqué par l’homme, est ainsi classé dans cette catégorie.

Jean Strong, agente d’information sur les incendies à BC Wildfire, indique que cette baisse est le résultat de décennies de campagne de prévention publique sur les causes des départs de feux.

Selon elle, les départs de feux causés par des cigarettes mal éteintes sont en baisse de 94 %, et ceux liés aux feux de camp mal éteints ont chuté de 60 %.

Les feux d’origine humaine sont en forte baisse partout ces dernières années, ce qui est une excellente nouvelle, se réjouit-elle. Nous sommes vraiment reconnaissants aux personnes qui ont fait passer le message au grand public.

Une femme fait un feu de camp sur la berge d'un lac, à la tombée de la nuit.

Les incendies causés par des feux de camp mal éteints ont diminué de 60 %. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Holly Wilmeth

Les incendies volontaires, ou parfois criminels, même s'ils existent, restent rares.

Sur les 72 incendies en cours dans la province, 56 ont été causés par la foudre, 14 par des activités humaines, et deux sont d’origine inconnue. Le seul feu classé comme d'importance par BC Wildfire est celui qui brûle près de Lytton. Il a été causé par des étincelles produites par une remorque utilisée par la GRC.

Jean Strong indique que les feux d’origines humaines sont plus fréquents au printemps et à l’automne, car il s’agit des périodes de l’année où les gens procèdent à des brûlages, pour des raisons industrielles ou tout simplement pour nettoyer leurs terrains.

L'été, il y a davantage de feux causés par la foudre, même si on continue de voir des feux d’origine humaine pendant cette période, surtout lorsque les matériaux combustibles deviennent de plus en plus secs et de plus en plus susceptibles de s’enflammer.

Une main tient un mégot de cigarette allumée.

Les incendies causés par des mégots mal éteints sont de moins en moins fréquents. (Photo d'archives)

Photo : shutterstock / sruilk / sruilk

Jean Strong explique que BC Wildfire classe les feux d’origine humaine en 10 catégories différentes pour sa base de données interne.

Mme Strong poursuit en expliquant que, parfois, l’origine des feux est absolument évidente. Il arrive aussi que l’origine des feux soit plus difficile à identifier, en particulier lorsque le brasier a couvert une vaste surface. C’est alors qu’entrent en scène les experts de la province qui devront déceler les indices permettant d’identifier les raisons du départ de l’incendie.

File de pompiers qui marchent.

BC Wildfire demande aux gens de ne pas avoir peur de signaler un incendie, car ceci permet d'apporter une réponse plus rapide. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms/CBC

La baisse du nombre de feux d’origine humaine ne signifie pas pour autant que BC Wildfire va réduire ses efforts en matière de prévention.

À la question de savoir ce qu'il faut faire si on déclenche un incendie, Jean Strong s’exclame : S’il vous plaît, rapportez-le! Je comprends que cela puisse être effrayant et culpabilisant de se dire que vous avez contribué à déclencher cela, mais plus tôt nous pourrons intervenir, meilleurs seront les résultats de notre intervention.

Selon BC Wildfire, déclencher un feu de forêt peut conduire à des amendes dont le montant peut aller jusqu’à 1 million $, ou à une peine de prison qui peut durer jusqu’à 3 ans en fonction de la gravité du feu.

Jean Strong ajoute que les personnes qui découvrent un feu de forêt peuvent aussi recevoir des amendes s’ils ne préviennent pas les services d’urgence.

Avec les informations de Courtney Dickson et de l'émission Daybreak Kamloops

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway