NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Qu’ils soient psychologiques, physiques ou financiers, la prévalence de l'abus de personnes aînées a augmenté en Colombie-Britannique ces dernières années, selon un nouveau rapport du Bureau du défenseur des personnes âgées de la province.
Alors que le 15 juin soulignera la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le rapport (nouvelle fenêtre) de l'organisme indépendant (en anglais) dit que les appels généraux à sa Ligne d'information sur la maltraitance ont augmenté de 28 % entre 2019 et 2023. Les appels pour les cas d’abus ont augmenté de 92 % entre 2019 et 2023.
Les personnes âgées sont souvent visées parce qu’elles peuvent être vulnérables en raison de la solitude, de leur fragilité et de leur dépendance envers d’autres personnes.

Dan Levitt est le défenseur des droits des personnes âgées de la Colombie-Britannique.
Photo : Radio-Canada / Alphonsine Sefu
Le rapport définit l’abus envers une personne âgée comme étant une action, isolée ou répétée, qui a lieu dans une relation où il y a une attente de confiance qui cause du tort ou de l'inquiétude à une personne âgée.
L’abus envers les aînés peut être de la violence verbale ou physique, explique Barbara MacLean, directrice générale du groupe Family Caregivers de la Colombie-Britannique.
Elle peut vouloir dire contrôler la personne ou son argent, empêcher cette personne de contacter sa famille ou ses amis ou manquer à l’obligation de soins .
Selon Mme Maclean, les abus envers les aînés sont la plupart du temps perpétrés par des proches aidants ou des membres de la famille.

8:04
Les stratagèmes de fraude par téléphone sont de plus en plus sophistiqués.
Photo : iStock
Parmi les catégories les plus fréquentes d’abus, il y a les fraudes. La police de Vancouver fait d’ailleurs état d’une augmentation de 67 % des cas d’abus financiers envers les aînés entre 2019 et 2023.
« Les fraudes sont de plus en plus sophistiquées, rapporte Marie-Noël Campbell, directrice générale et avocate à Seniors First BC.
Elle estime qu’avec l’intelligence artificielle, les fraudeurs savent personnifier une personne proche de la personne âgée de l'aîné pour [lui] faire retirer de l'argent.
Il y a les arnaques financières liées à des relations romantiques. Quelqu'un essaie de s'approcher d'une personne âgée qui est très isolée, et va essayer de lui prodiguer du confort, et petit à petit lui soustraire de l'argent en même temps.

Marie-Noël Campbell, directrice générale et avocate à Seniors First BC indique qu'il est possible de demander des services en français lors d'un appel avec la Ligne d'information sur la maltraitance des personnes âgées.
Photo : Radio-Canada / Alphonsine Sefu
Mieux suivre les cas de maltraitance
Dan Levitt rapporte avoir fait des recommandations à la province pour réduire les cas d’abus envers les aînés, après une étude du Bureau des services aux personnes âgées, complétée en 2021. Il dit que jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement n'a pas donné suite à ces recommandations.
Parmi ces recommandations, il y a le fait de centraliser le point de contact pour dénoncer les abus et la négligence. Dan Levitt compte sept agences désignées pour répondre aux préoccupations en matière de protection des adultes vulnérables.
Notre rapport a révélé que les gens ne savaient pas qui appeler pour faire part de leurs inquiétudes.
La même étude recommande aussi de mieux récolter les données sur les cas d’abus et de négligence dans la province, afin de bien les analyser par la suite.
Des ressources disponibles
En Colombie-Britannique, diverses ressources existent pour dénoncer des cas de maltraitance des aînés ou pour s’informer à ce sujet.
Pour avoir des moyens concrets de résoudre un problème spécifique lié à l’abus ou la négligence, Marie-Noël Campbell indique qu’il y a la Ligne d'information sur la maltraitance des personnes âgées (604-437-1940, ou le numéro gratuit 1-866-437-1940).
Avec cette ligne, il est possible de demander des services en français.
Des services juridiques spéciaux existent aussi pour les aînés autochtones, chez Seniors First BC, au même numéro que la Ligne d'information sur la maltraitance des personnes âgées.
Pour dénoncer un abus systématique, l’avocate de Seniors First BC conseille de contacter le Bureau des services aux personnes âgées.
La Family Caregivers de la Colombie-Britannique, quant à elle, est une ligne d’aide pour les proches aidants, des personnes (1-877-520-3267).