Language

         

 Publicité par Adpathway

Le musicien acadien Ronald Bourgeois nommé membre de l’Ordre du Canada

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le musicien acadien Ronald Bourgeois est l’une des personnalités nommées lundi à l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Mary Simon.

L'auteur-compositeur-interprète de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, compte plus de 40 ans de carrière.

Artiste multidisciplinaire, il s’est aussi consacré à la production d’émissions télévisées, à la coordination d’organismes culturels et la direction de multiples événements artistiques.

Ronald Bourgeois a consacré sa vie à la promotion et au rayonnement de la culture acadienne au pays, résume le site de la gouverneure générale.

Ronald Bourgeois sourit.

Ronald Bourgeois dans les studios de Radio-Canada à Halifax, le 21 novembre dernier.

Photo : Radio-Canada / Maude Rivard-Haustrate

Ronald Bourgeois est fait membre de l’Ordre du Canada, quatre ans après avoir été récipiendaire de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

D’autres personnalités des provinces maritimes ont été faites membres de l’Ordre du Canada en ce dernier jour de juin.

C’est le cas de Michel Cardin, professeur titulaire de guitare et de luth de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. On souligne le fait qu’il soit une référence incontestable dans l’univers de la musique baroque.

Stephen White assis a un bureau devant un ordinateur.

Stephen White, généalogiste, a travaillé pendant plus de 35 ans au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Noémie Avidar

La gouverneure générale présente aussi une nomination honorifique de membre de l’Ordre du Canada à Stephen White, de Moncton, pour avoir formé formé et inspiré plusieurs générations d’archivistes dans les Maritimes.

Auteur du Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, il a légué aux Acadiens un travail généalogique exemplaire leur rendant hommage, en plus de donner à des millions de personnes, partout dans le monde, la possibilité de découvrir leurs origines et leur descendance acadiennes, écrit-on.

Le biologiste moléculaire Ford Doolittle, professeur émérite à l’Université Dalhousie, à Halifax est fait compagnon de l’Ordre du Canada.

Les généticiens et microbiologistes d’aujourd’hui continuent de s’appuyer sur ses recherches fondamentales, notamment sur l’évolution des microorganismes et leurs génomes, note-t-on. Le scientifique qui vu le jour aux États-Unis est notamment réputé pour ses travaux sur les cyanobactéries, ou algues bleu-vert, et sur les éléments génétiques égoïstes, ou ADN égoïste.

Elizabeth Epperly, de Kentville en Nouvelle-Écosse, est faite membre de l'Ordre du Canada. On souligne ses efforts pour promouvoir l'étude des œuvres de Lucy Maud Montgomery, créatrice d’Anne… la maison aux pignons verts.

Elle est reconnue pour avoir rédigé certaines des premières interprétations féministes de Montgomery, précise-t-on.

Sharon Ross, George Rodger et Michael MacDonald, tous de la Nouvelle-Écosse, sont nommés membres de l'Ordre du Canada. Ce dernier est l'ancien juge en chef de la province et il a présidé ces dernières années la Commission des pertes massives, sur la tragédie de Portapique et des environs.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway