Language

         

 Publicité par Adpathway

Le musée Soulages de Rodez change de présidence : une ancienne ministre prend les commandes

1 week_ago 33

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Descendante d'une famille aveyronnaise installée à Paris, Nicole Belloubet devient la nouvelle présente du musée Soulages de Rodez en Aveyron.

Nicole Belloubet est en visite à Nice et dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi 12 avril 2024.

La nomination de l’ancienne ministre Nicole Belloubet à la présidence du Musée Soulages à Rodez devrait initier plusieurs évolutions. (©Manon Reinhardt / actu Nice)

Par Gilles Rolland Publié le 5 juil. 2025 à 14h00

C’est alors que Maud Marron-Wojewodzki devenait la nouvelle directrice, que Nicole Belloubet a été nommée présidente du musée Soulages à Rodez dans l’Aveyron. Une nomination qui permet à l’ancienne ministre de revenir sur les terres de ses ancêtres et, dans un même élan, de travailler à maintenir et à développer le rayonnement international de cette véritable institution.

Retour sur un riche parcours

Née à Paris le 15 juin 1955, Nicole Belloubet descend d’une famille aveyronnaise installée à Paris. Ancienne professeure des universités, rectrice de l’académie de Limoges puis de celle de Toulouse, première adjointe au maire de Toulouse, elle devient ensuite conseillère régionale de Midi-Pyrénées avant d’occuper la fonction de première vice-présidente du conseil régional de la région. Le 14 mars 2013, Nicole Belloubet est nommée membre du Conseil constitutionnel. Le 21 juin 2017, Emmanuel Macron la nomme ministre de la Justice et garde de Sceaux. Le 8 février 2024, elle prend la tête du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Son arrivée à la tête du musée Soulages marque son retour en Occitanie.

Début d’une nouvelle ère

Nicole Belloulet succède à Alfred Pacquement à la présidence du musée, pour rappel inauguré en 2014, dont les collections illustrent le génie de Pierre Soulages, le natif de Rodez, décédé le 25 octobre 2022. Le musée mais propose aussi de régulières expositions temporaires, comme en ce moment, avec l’exposition dédiée à Agnès Varda, jusqu’au 4 janvier 2026.

L’arrivée de Nicole Belloulet devrait coïncider avec le commencement d’une nouvelle phase de développement, comme le souligne le communiqué officiel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway