NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Musée Royal Tyrrell de Drumheller, en Alberta, donne le coup d'envoi de son 40e anniversaire avec une exposition consacrée à cinq fossiles qui ont permis de mieux comprendre l'évolution et le comportement des animaux anciens.
On peut aussi bien y voir des plumes de théropodes que mieux comprendre les habitudes alimentaires des tyrannosaures.
Nous voulons mettre en lumière ce qui fait de l'Alberta un endroit unique au monde pour la paléontologie, mais aussi ce que le Musée Royal Tyrrell a fait ces 40 dernières années pour élever la science de la paléontologie dans le monde entier, affirme Lisa Making, directrice générale du musée.
Selon Mme Making, l'exposition Breakthroughs illustre les percées littérales en matière de découvertes scientifiques réalisées dans cette institution.
[Les visiteurs] trouveront des preuves des premiers dinosaures à plumes dans l'hémisphère occidental. Ils verront quelques-unes des meilleures découvertes scientifiques des premiers œufs de dinosaures fossilisés qui ont été trouvés à Devil's Cooley, dans le sud de la province, explique Mme Making.
Certaines de ces découvertes sont juste devant nos portes.
Un « dilemme fantastique »
Ces spécimens ne représentent qu'une petite partie de la collection du musée, et ne choisir que cinq spécimens parmi cet ensemble n'a pas été une tâche facile pour le directeur de la conservation et de la recherche, Craig Scott.
Disposer d'une telle richesse de spécimens est un dilemme fantastique. N'importe lequel d'entre eux mériterait d'être exposé, souligne M. Scott.

Le Mosasaurus missouriensis pourrait avoir été découvert dans les mers intérieures de l'actuelle Alberta. Les experts pensent que ce reptile marin pouvait mesurer jusqu'à 9 mètres de long.
Photo : Radio-Canada / Radja Mahamba
Scott et son équipe ont pris la décision de concentrer l’exposition sur les fossiles de la période du Crétacé, qui s'étend d'il y a environ 143 millions d'années jusqu'à l'extinction des dinosaures, il y a environ 66 millions d'années.
Cela met en lumière une période très spécifique, qui se trouve à être la période la mieux représentée dans la province.
D'après M. Scott, les Albertains sont privilégiés d'avoir une si grande représentation de cette époque, parce que ces spécimens représentent le meilleur de la période.
Parmi les pièces exposées, on trouve un jeune Mosasaurus missouriensis bien préservé depuis sa mort, il y a environ 75 millions d'années
Le spécimen est exquis, la conservation incroyable. On peut voir le cartilage de la trachée préservé, précise Craig Scott.
Une région incontournable
Avec une impressionnante collection de 160 000 fossiles et spécimens géologiques, le musée est un endroit incontournable pour les amateurs de dinosaures.
Roger Palmer a visité le musée à l'occasion d'un voyage depuis le Royaume-Uni.
Je n'avais aucune idée de l'incroyable richesse de l'histoire de cette région. La profondeur, la qualité et la quantité de ce que l'on peut voir ici sont époustouflantes, indique-t-il.
Ce type de réponse de la part des visiteurs est ce que les organisateurs espèrent continuer à entendre au cours des 40 prochaines années du musée.
Quarante ans, c'est une étape remarquable, mais en tant qu'humains, nous considérons que c'est l'âge mûr, conclut la directrice du musée, Lisa Making.