Language

         

 Publicité par Adpathway

Le MPO saisit des casiers, la Première Nation de Lennox Island promet de se défendre

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le ton monte entre la Première Nation de Lennox Island et Pêches et Océans Canada après que le ministère ait saisi des casiers de pêche au homard. La communauté autochtone estime que le MPO a brisé des droits issus des traités.

Dimanche le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a saisi des casiers dédiés à la pêche au homard appartenant à la communauté autochtone de Lennox Island à Malpeque et à Alberton.

En 1999, une décision de la Cour Suprême du Canada a réaffirmé le droit de plusieurs Premières Nations à une pêche de subsistance convenable autorisée en dehors des saisons de pêches commerciales.

Darlene Bernard interviewée dans son domicile.

La cheffe de Lennox Island, Darlene Bernard.

Photo : Radio-Canada / Kirk Pennell

Selon la cheffe de la Première Nation, Darlene Bernard, ces casiers font partie de cette pêche de subsistance. Dans un communiqué, elle affirme que le nombre de casiers autorisés cette année est similaire à la saison précédente, qui s’était déroulée sans problème, soit 1000 casiers.

Elle affirme que ces casiers sont donc protégés et leur saisie est une violation des droits de la communauté autochtones. Il s'agit d'un droit constitutionnel issu d'un traité, qui n'est ni un privilège, ni une négociation, ni quelque chose que le Canada peut contrôler, affirme Darlene Bernard dans un communiqué.

Elle souligne que la pêche de sa communauté suit volontairement les recommandations du MPO en matière de conservation.

Nous ne tolérerons pas ce type d'intimidation. Il s'agit d'une pêche modeste que nous avons lancée par principe et qui fonctionne avec succès et en toute sécurité depuis maintenant trois ans.

Elle réclame le retour des casiers et assure qu’elle n'hésitera pas à défendre les droits devant les tribunaux s’il le faut

Une enquête en cours

De son côté, Pêches et Océans Canada a répondu dans un courriel à CBC que la situation à Malpeque et à Alberton fait l’objet d’une enquête.

Le ministère explique dans sa réponse que les pêcheurs de Lennox Island sont autorisés à mettre 1000 casiers à l’eau dans le cadre de la saison de pêche de printemps qui va du 25 avril au 25 juin.

Il souligne que les membres de la communauté sont tenus de respecter les conditions de leur permis et que pêcher sans permis ou en infraction avec la loi sur la pêche et ses règlements peuvent faire l'objet de sanctions .

D’après un reportage de Thinh Nguyen, CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway