Language

         

 Publicité par Adpathway

Le MPO saisit 58 casiers de pêche de la communauté de Lennox Island

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dimanche dernier, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a saisi 58 casiers de pêche appartenant à la communauté autochtone de Lennox Island, à l'Île-du-Prince-Édouard.

La cheffe Darlene Bernard perçoit l'intervention du MPO comme une violation des droits des Mi'kmaq issus des traités du XVIIIe siècle avec la Couronne britannique et reconnus par l'arrêt Marshall de la Cour suprême du Canada.

C’est une autre gifle au visage de notre communauté et une violation des engagements pris par le premier ministre du Canada.

En mai dernier, le MPO avait retiré 300 casiers dans la baie de Malpeque, appartenant également à la communauté mi'kmaw.

Au début de la saison, Darlene Bernard avait indiqué que la Première Nation de Lennox Island s’était entendue avec le MPO pour placer 1500 casiers dans les eaux côtières de l'Île-du-Prince-Édouard.

Dans un courriel, le MPO a toutefois indiqué qu’il accepterait que 1000 casiers soient mis à l'eau.

Les pêcheurs demandent des réponses

Certains pêcheurs non autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard voient d'un bon œil le retrait des casiers de Lennox Island pour la conservation du homard.

Le matériel [de pêche] dans cette région a probablement doublé au cours des 20 dernières années, dit Timothy Wall, un pêcheur de troisième génération qui réclame au MPO des précisions quant à la quantité de homard que les Mi'kmaq peuvent pêcher en vertu de leurs droits issus de traités.

Une des grandes choses qu'on aimerait voir, c’est que la pêche de subsistance convenable soit définie.

Selon Cam Robinson, le directeur général par intérim des affaires autochtones du MPO, le ministère n’a pas de définition claire pour la pêche de subsistance convenable. Il dit que cette notion peut varier avec le temps en fonction des stocks de homard disponibles et de l’évolution des communautés de pêche, notamment.

D’après le reportage de Connor Lamont, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway