Language

         

 Publicité par Adpathway

Le ministre iranien des Affaires étrangères affirme que le site nucléaire de Fordo a été « gravement endommagé »

1 week_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le site nucléaire de Fordo avait été « gravement et lourdement endommagé » par des bombardiers américains B-2 le 21 juin.

« Personne ne sait exactement ce qui s’est passé à Fordo. Cela dit, ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que les installations ont été gravement et lourdement endommagées », a déclaré M. Araghchi lors d’une interview accordée à CBS News, diffusée le 1er juillet. « L’Organisation de l’énergie atomique de la République islamique d’Iran [AEOI] procède actuellement à une évaluation et à une analyse, dont le rapport sera soumis au gouvernement. »

L’AEOI est une agence publique chargée du programme nucléaire de Téhéran.

Le 21 juin, plusieurs bombardiers américains B-2 ont attaqué trois sites nucléaires iraniens, dont celui de Fordo. Fordo a été visé par une bombe GBU-57, également connue sous le nom de Massive Ordnance Penetrator (MOP) ou « bunker buster », une bombe de 13.600 kilogrammes conçue pour s’enfouir et exploser profondément sous terre.

Le 26 juin, le dirigeant iranien Ali Khamenei avait déclaré que les frappes aériennes américaines du 21 juin n’avaient « rien donné ».

Lorsqu’on lui a demandé si l’installation de Fordo avait été « détruite » comme l’avait déclaré le président américain Donald Trump, M. Araghchi a répondu : « Il semble qu’elle ait subi des dommages importants et graves. Cependant, je tiens à répéter que je ne dispose pas d’informations précises concernant ces dommages. Nous devons attendre les rapports de l’AEOI pour savoir si elle pourra être remise en service ou si elle le sera. »

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a déclaré lors d’une interview accordée à CBS News le 27 juin que l’Iran pourrait recommencer à enrichir de l’uranium d’ici quelques mois.

« Ils ont les capacités nécessaires. Ils peuvent, en quelques mois, je dirais, mettre en place plusieurs cascades de centrifugeuses qui produiront de l’uranium enrichi, ou moins que cela. Mais comme je l’ai dit, franchement, on ne peut pas prétendre que tout a disparu et qu’il n’y a plus rien », a déclaré M. Grossi.

« On peut le décrire de différentes manières, mais il est clair que ce qui s’est passé en particulier à Fordo, Natanz et Ispahan – où l’Iran disposait et dispose encore, dans une certaine mesure, de capacités en matière de traitement, de conversion et d’enrichissement de l’uranium -, a été détruit dans une large mesure. »

L’Iran pourrait réparer « rapidement » les dégâts

M. Araghchi a été interrogé sur les commentaires de M. Grossi lors d’une interview accordée mardi à CBS. Il a déclaré que l’évaluation de M. Grossi était fondée sur la technologie et le savoir-faire de l’Iran.

« L’Iran dispose d’une industrie d’enrichissement localisée, nous ne l’avons pas importée de l’étranger et cette technologie ne peut pas être détruite par des bombardements. On ne peut pas anéantir la technologie et la science par des bombardements […] personne ne dit actuellement que les installations sont intactes. C’est la technologie et le savoir-faire qui sont toujours là », a-t-il développé.

M. Araghchi a affirmé que si la volonté était là, l’Iran pourrait « réparer rapidement les dommages et rattraper le temps perdu ».

Il a ajouté que le régime iranien ne céderait pas sur la question de l’enrichissement d’uranium, mais il a insisté sur le fait qu’il existait une fatwa, ou décret religieux, émanant de M. Khamenei interdisant les armes nucléaires.

Le site web de l’AEOI cite une déclaration de M. Khamenei dans laquelle il affirme : « La République islamique d’Iran considère l’utilisation d’armes nucléaires et chimiques comme un péché capital et impardonnable. Nous avons lancé le slogan ‘Un Moyen-Orient exempt d’armes nucléaires’ et nous restons fidèles à ce slogan. »

Le 25 juin, la Maison-Blanche a publié une déclaration intitulée « Les installations nucléaires iraniennes ont été détruites — toute affirmation contraire relève de fausses informations ».

« Des dégâts monumentaux ont été causés à tous les sites nucléaires en Iran, comme le montrent les images satellites. Le terme ‘destruction totale’ est tout à fait approprié ! » a déclaré M. Trump dans son communiqué.

Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a déclaré : « D’après tout ce que nous avons vu — et j’ai tout vu —, notre campagne de bombardements a anéanti la capacité de l’Iran à fabriquer des armes nucléaires. Nos bombes massives ont frappé exactement le bon endroit sur chaque cible et ont fonctionné à la perfection. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway