Language

         

 Publicité par Adpathway

Le ministère du Développement social ferme une résidence pour adultes à besoins spéciaux

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le ministère du Développement social a fermé une résidence pour adultes à besoins spéciaux de Saint-Basile, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Les propriétaires disent ne pas comprendre la décision du ministère.

Les propriétaires du foyer Chez Soi ont reçu une lettre du ministère du Développement social mardi, leur expliquant que leur foyer était officiellement fermé à la suite d'une enquête.

Dans cette lettre que Radio-Canada a pu consulter, le ministère écrit que suite à une inspection, il ne peut plus garantir aux futurs résidents et à leurs proches une assurance de la qualité des soins dispensés.

Le couple de propriétaires dit être dans l’incompréhension totale. Ils ont répondu au rapport au ministère immédiatement et attendent que leur dossier soit étudié.

Si le Développement social ne nous croit pas, qu'est-ce qu'on fait? Notre parole contre une grosse machine, estime le copropriétaire de l’établissement avec sa femme, Bruno Morin.

Sept plaintes

Au total, sept plaintes ont été déposées contre le foyer de soins spéciaux. Selon les propriétaires, les plaintes ont été rapidement classées sans suite ou réglées, comme celle concernant la présence de punaises de lit dans la résidence. Les propriétaires jurent qu'ils ont fait appel à une entreprise spécialisée et ont brûlé tous les matelas.

Sur les sept protections, il n'y en a aucune qui a été retenue. Mais, ils ont continué l'enquête pareil. Ils ont trouvé des petites lacunes, c'est normal, il n'y a pas un foyer qui est parfait, estime Bruno Morin, copropriétaire du foyer.

Sophie Durand et Bruno Morin en entrevue.

Sophie Durand et Bruno Morin sont propriétaires du foyer depuis sept ans.

Photo : Radio-Canada

On ne dit pas qu’on est parfait, personne n’est pas parfait. Ce qu’ils nous ont reproché à l’inspection à l’automne passé, pas de problème, on s'est mis à travailler dessus tout de suite, insiste Bruno Morin.

En raison du nombre de plaintes, le ministère a lancé une enquête qui a duré sept mois pendant laquelle les résidents ont été relocalisés. Celle-ci s’est conclue par la fermeture de l’établissement qui pouvait accueillir jusqu’à 12 adultes.

Le copropriétaire assure que les résidents veulent revenir.

Le couple est propriétaire d'un autre foyer de soins dans le Haut-Madawaska qui ne fait l'objet d'aucune enquête.

Le ministère du Développement social n'a pas voulu commenter ce cas précis.

D’après un reportage d’Allyson Dubé

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway