NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Adam Drake, 34 ans, a été jugé coupable du meurtre au deuxième degré du chanteur Pat Stay, poignardé à mort en 2022 dans une boîte de nuit d'Halifax.
Les jurés de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse qui s'étaient retirés pour délibérer mardi après-midi à l'issue de cinq semaines de procès ont rendu leur décision mercredi après-midi.
À l'annonce du verdict, la famille de Pat Stay a poussé un soupir de soulagement et versé des larmes.
Adam Drake s'est alors tourné vers eux et a déclaré : Désolé, ils se sont trompés, vous n'obtenez pas justice.
Plus de 2 ans d'attente
La veuve de Pat Stay, Malyssa Burns, dit que ces cinq dernières semaines ont été les plus longues de sa vie et que le verdict lui apporte un grand soulagement.
Elle ajoute que son conjoint était une personne extraordinaire, qui mérite l'amour que tant de gens lui ont témoigné.

La conjointe de Pat Stay, Malyssa Burns, a fait une brève déclaration aux médias mercredi après le verdict, au palais de justice de Dartmouth.
Photo : Radio-Canada / Gareth Hampshire
J'ai le sentiment qu'il est en paix maintenant, dit-elle.
Peine automatique
Les proches de Pat Stay ont applaudi les procureures à leur sortie de la salle d'audience mercredi.
La procureure Carla Ball a remercié le jury, notant qu'il avait été très attentif lors des débats.
Une condamnation pour meurtre au deuxième degré est assortie d'une peine automatique de prison à vie.
Le jury recommande qu'une libération conditionnelle ne soit pas accordée avant 25 ans.

Adam Drake encourt la prison à perpétuité sans libération conditionnelle avant 25 ans. Une date pour la détermination de la peine sera fixée vendredi.
Photo : Radio-Canada
L'élément clé du procès est la vidéosurveillance du Yacht Club Social. On y voit Pat Stay se disputer avec quelqu'un puis toucher sa poitrine ensanglantée, recevoir un coup de poing et s'effondrer.
Aider les jurés à comprendre qu'ils pouvaient prendre leur temps et regarder chaque individu et chaque partie de la vidéo et s'appuyer là-dessus a été crucial, croit la procureure Tanya Carter.
Afin de préserver l'intégrité du procès, le jury n'a pas été informé qu'Adam Drake est déjà en prison pour le meurtre au premier degré de Tyler Keizer, tué par balles en 2016.
Avec les informations de Gareth Hampshire, de CBC