Language

         

 Publicité par Adpathway

Le mémorial de la Shoah, plusieurs synagogues et le restaurant «Chez Marianne» touchés par des jets de peinture verte à Paris

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jets de peinture verte sur deux synagogues et le Mémorial de la Shoah à Paris

Plusieurs lieux fréquentés par la communauté juive ont été aspergés de peinture verte dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai au centre de Paris, dans le quartier du Marais.

Passer la publicité Passer la publicité

«On nous a demandé si ça pouvait être un règlement de compte, mais c’est impossible. On accueille tout le monde ici». Depuis 5h45 ce matin, la gérante du restaurant casher parisien «Chez Marianne» est à pied d’œuvre pour effacer toute trace de dégradation sur sa devanture.

Dans la nuit de vendredi à samedi 31 mai, le restaurant, le Mémorial de la Shoah, la synagogue des Tournelles et la synagogue Agoudas Hakhelios ont été aspergés de peinture verte, selon des informations de RTL confirmées au Figaro par des sources concordantes. «Les faits ont été constatés par les policiers lors de leurs patrouilles vers 05h15 et une relecture sur le mémorial montre un individu vêtu tout de noir taguer à 4h35», précise une source policière au Figaro.

Sur X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a exprimé son «immense dégoût devant ces actes odieux qui visent la communauté juive». Dans un télégramme adressé aux préfets vendredi, Bruno Retailleau avait demandé un renforcement des mesures de sécurisation de la communauté juive à l’occasion de la fête de Chavouot, du dimanche 1er juin au soir au mardi 3 juin au soir, selon les informations de l’AFP. Il avait expliqué ces mesures par la « persistance des tensions au plan international, en particulier au Proche-Orient », qui « exige le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ». Le ministre avait relevé en outre que « les actes antisémites représentant plus de 60 % des actes antireligieux, la communauté juive était particulièrement exposée ».

«Une haine qui s’exprime sans complexe»

De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a dit «condamner avec la plus grande force ces intimidations». «L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre ville et dans notre République. J’ai demandé au service de la propreté d’intervenir en urgence. Nous porterons plainte», a réagi la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, dans une déclaration transmise à la presse. Plusieurs adjoints à la mairie de Paris ont également dénoncé ces agissements sur le réseau social. «Les actes “militants” ont sait où ça commence, pas où ça finit», a dénoncé le maire de Paris Centre Ariel Weil. «Ce n’est pas un “dérapage”, ce n’est pas un “acte isolé” — c’est une haine qui s’exprime sans complexe», a quant à elle fustigé Aurélie Assouline, adjointe à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.

Aucune information quant aux motivations n’a pour le moment été communiquée. «Tout le monde ramène ça à la Palestine, mais nous, on est neutres», nous précise la gérante du restaurant «Chez Marianne», qui indique recevoir dans son établissement - une institution du IVe arrondissement de Paris depuis 1976 - à la fois des personnalités juives et musulmanes. Bien que la découverte des dégradations soit «choquante» pour ses équipes, ce midi, elle a décidé d’ouvrir quoi qu’il arrive à la clientèle.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway