Language

         

 Publicité par Adpathway

Le matcha risque la pénurie, et son succès sur les réseaux sociaux est en partie responsable

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Life 14/05/2025 08:00

Au Japon, les grandes maisons de thé, qui produisent la majorité du matcha consommé dans le monde craignent une pénurie.

THÉ - Le matcha sera-t-il bientôt introuvable en France ? Après les pistaches qui subissent une pénurie suite au raz-de-marée « Chocolat de Dubaï », c’est au tour la boisson préférée des influenceurs de manquer. Dans les cafés, les boutiques de thé et même dans les Starbucks, la poudre de thé vert semble de plus en plus difficile à trouver, et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

Depuis le début des années 2000, la côte du matcha est en augmentation permanente. Cet or vert est vendu comme une alternative au café, plein d’antioxydants et anti-inflammatoire. Un symbole du mode de vie sain qui plaît aux réseaux sociaux : la clean girl (archétype TikTok d’une jeune femme toujours « au naturel », mais sans aucun défaut), fait du Pilates et boit du matcha dans des coffee shops à la mode.

Résultat, le hashtag #matcha cumule des millions de vues sur TikTok et Instagram, et les consommateurs se multiplient à travers le monde.

Une production lente à petite échelle

Mais cette consommation du matcha à grande échelle n’a rien à voir avec son utilisation d’origine. Consommé au Japon depuis le XIIe siècle lors des cérémonies traditionnelles, le matcha est produit dans un processus complexe qui nécessite beaucoup de temps.

Pour une poudre verte de qualité, seules les premières pousses du théier sont récoltées, au printemps, une fois par an. Elles sont ensuite cuites, séchées et broyées dans un moulin à pierre. La fabrication doit être très lente et minutieuse. Et tout ça se fait majoritairement dans des exploitations familiales, de taille moyenne, ce qui ne permet pas de produire en masse.

À plein régime

Pourtant le leader mondial du matcha, a déjà explosé ses capacités de production. En 2023, le Japon en a produit 4 176 tonnes d’après les chiffres du ministère de l’Agriculture japonais, rapportés dans un article du Japan Times. Une production énorme qui représente près de trois fois la quantité cultivée en 2010.

Pour éviter une pénurie, les grandes maisons de thé japonaises ont augmenté leurs prix et restreint leurs ventes. Mais ça ne suffira sûrement pas à répondre à la demande, puisque le marché mondial de produits à base de matcha, qui représente environ 4 milliards d’euros, devrait augmenter de 53 % d’ici à 2029, selon les estimations du média The Economist.

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway