Language

         

 Publicité par Adpathway

Le marché s’améliore pour les locataires en Alberta

2 day_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La construction de nouveaux logements et le ralentissement de la migration internationale contribuent à une amélioration des loyers dans les deux grandes villes albertaines, selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (nouvelle fenêtre) (SCHL).

À Calgary, en particulier, le marché locatif a amorcé un revirement depuis l'automne dernier. Le loyer affiché pour un appartement de deux chambres a diminué d’environ 3,5 % entre le premier trimestre 2025 et la même période l’année précédente.

À Edmonton, les loyers sont encore en hausse, notamment pour les logements de deux chambres destinés à la location, mais la croissance a ralenti. Entre les premiers trimestres de 2024 et de 2025, la hausse pour ce type de loyer a été de 3,9 %, comparativement à 13,9 % l’année précédente.

Même si le ralentissement n’est pas aussi extrême que celui observé à Toronto ou à Vancouver, les marchés sont sans aucun doute moins tendus que l’année dernière, estime l’économiste en chef pour les Prairies de la SCHL, Michael Mak.

La SCHL n’effectue généralement qu’un rapport annuel sur le marché locatif, mais le changement de situation l'a poussée à mettre ses données à jour.

Une tendance qui devrait se poursuivre

Dans son rapport, la SCHL affirme que les constructions achevées augmentent continuellement et dépassent les moyennes historiques sur une période de 10 ans.

En mai, les mises en chantier en Alberta ont atteint un record, selon les données provinciales, et la majorité sont des constructions d’appartements.

Un travailleur de la construction visible par l'ouverture où une porte sera installée déplace une planche sur un chantier.

Plus de 5700 logements ont été mis en chantier en mai en Alberta.

Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

La demande a aussi ralenti, ajoute Michael Mak, avec la mise en place de mesures pour diminuer la migration internationale.

L’économiste en chef s’attend à ce que ce ralentissement se poursuive à l’automne lors de la prochaine étude de la SCHL. On s’attend à ce que les taux d’inoccupation augmentent par rapport à l’année dernière et se maintiennent à des niveaux élevés. On entrevoit aussi une croissance ralentie des loyers, dit-il.

Pas un retour à l'abordabilité du passé

Les changements ne se reflètent toutefois pas encore dans les logements occupés.

Michael Mak met aussi le public en garde contre l'espoir d’un retour aux loyers d’il y a 10 ans. Comme le note le rapport de la SCHL, le marché de l’emploi et les conditions économiques en Alberta demeurent solides.

Les locations qui arrivent sur le marché sont généralement neuves et ont donc un loyer plus élevé que d’autres logements plus anciens.

Le fardeau du loyer par rapport au revenu a ainsi fortement augmenté en deux ans à Calgary et continue de progresser à Edmonton.

Avec les informations de Colleen Underwood

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway