Language

         

 Publicité par Adpathway

Le marché des copropriétés a ralenti dans le Grand Vancouver

1 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Après des années de flambée des prix et de nouvelles constructions, le marché des copropriétés du Grand Vancouver montre des signes de ralentissement : les projets stagnent, les ventes diminuent, et les promoteurs marquent une pause.

Les experts du secteur affirment que ce ralentissement est le résultat d'une situation catastrophique : des taux d'intérêt élevés, une baisse des revenus locatifs, la baisse des investissements en provenance de l'étranger et la baisse de l'immigration.

Ces quatre facteurs créent un environnement difficile pour les acheteurs comme pour les constructeurs.

Le secteur est en très mauvaise position, déclare Anne McMullin, PDG de l'Urban Development Institute.

Ce n'est pas seulement que le secteur est en difficulté, mais il y a notre incapacité à fournir des logements abordables.

Hausse des taux d'intérêt, baisse des revenus locatifs

L'augmentation des coûts d'emprunt a réduit l'accessibilité financière des acheteurs et a rendu le financement des nouvelles constructions plus coûteux pour les promoteurs, explique Anne McMullin.

Construire un appartement ou une maison coûte plus cher que ce que la personne moyenne du Grand Vancouver peut se permettre. Et lorsque construire coûte plus cher, on constate que des projets sont annulés et que d'autres ne se concrétisent pas.

Parallèlement, la croissance des prix des locations stagne, ce qui signifie que les propriétaires ne peuvent plus compter sur une croissance régulière des prix pour absorber les coûts.

Selon la dernière mise à jour du marché immobilier de la Chambre immobilière de la Colombie-Britannique, les ventes résidentielles ont diminué de 13,5 % en mai 2025 par rapport à mai 2024.

À Vancouver, le loyer moyen demandé pour un appartement de deux chambres est passé de 3440 $ en 2024 à 3170 $ en 2025, selon les derniers chiffres de Statistique Canada.

Bien que les économistes prévoient une légère baisse des taux au second semestre, les risques d'inflation persistants et les tensions commerciales avec les États-Unis pourraient maintenir les coûts d'emprunt à un niveau élevé pour le moment.

Baisse des capitaux étrangers

Vue panoramique d'immeubles à Vancouver.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement affirme que le ralentissement du marché des copropriétés devrait persister cette année, car l'offre augmente plus vite que la demande.

Photo : Radio-Canada / Kevin Mcintyre-Tor

Un autre facteur freinant le marché des copropriétés en Colombie-Britannique est la baisse des investissements étrangers, principalement due à l'interdiction fédérale d'achat de propriétés résidentielles par des non-Canadiens.

La loi interdisant ces achats a été prolongée de deux ans et expirera le 1er janvier 2027.

Les promoteurs affirment que cette mesure complique l'accès aux capitaux nécessaires au lancement de leurs projets.

Bien que l'intention soit compréhensible, l'interdiction limite également l'accès aux capitaux étrangers qui pourraient aider les constructeurs à atteindre les seuils de prévente et à financer de nouvelles constructions, a déclaré la Homebuilders Association Vancouver dans un communiqué.

Cette dernière réclame une approche plus flexible de la politique. Elle suggère que le Canada pourrait s'inspirer du modèle australien, qui permet aux acheteurs étrangers d'investir dans de nouvelles constructions à certaines conditions, comme l'exigence que les logements soient loués ou la limitation des délais de revente.

Ralentissement de la croissance démographique

Au printemps 2025, la population de la Colombie-Britannique s'élevait à environ 5,7 millions d'habitants. Cependant, la province a enregistré une baisse nette de sa population, avec 2357 résidents de moins qu'au trimestre précédent.

Cette baisse s'inscrit dans le contexte de changements apportés à la politique fédérale d'immigration.

Dans le cadre de son Plan des niveaux d'immigration 2025-2027, le gouvernement fédéral vise à réduire le nombre de résidents temporaires à un maximum de 5 % de la population totale du Canada d'ici la fin de 2026.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement affirme que le ralentissement du marché des copropriétés devrait persister cette année, car l'offre augmente plus vite que la demande.

Avec les informations de Chad Pawson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway