NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le week-end du 24 et 25 mai restera gravé dans l'histoire de Run Calgary. Avec plus de 17 000 personnes inscrites pour courir les différentes distances, l'organisation a pulvérisé l'ancien record de 14 750 inscriptions en 2014.
L'affluence est tout simplement époustouflante, confie Kirsten Fleming, directrice générale de Run Calgary qui organise le marathon. Je n'ai jamais vu une énergie pareille de la part de la ville et des participants. Les gens embrassent vraiment la course à pied et tout ce qui l'accompagne.

Kirsten Fleming, directrice générale de Run Calgary
Photo : Radio-Canada / CBC/Nick Brizuela
Pour accommoder cette croissance, les organisateurs ont déplacé les courses de 5 km et 10 km au samedi, gardant le marathon (42,2 km) et le semi-marathon (21,1 km) pour le dimanche.

Au-delà des chiffres, c'est l'histoire personnelle des participants qui fait battre le cœur de cet événement.
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
L'étalement des courses sur deux jours a nécessité la mobilisation de 1800 bénévoles, dont Pascal Mean, originaire de Genève et installé à Calgary depuis sept ans.
C'est génial de voir toute la ville qui s'est beaucoup plus motivée [que] l'année passée [où] il y avait du tonnerre et des éclairs, raconte-t-il avec enthousiasme tout en rappelant que le marathon représente bien plus qu'une simple course.

Pascal Mean, un bénévole depuis plusieurs années, souligne l'importance de la communauté et l'esprit de solidarité qui règne durant l'événement. "C'est une grande société où l'on court ensemble pour le plaisir et l'encouragement."
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
On aime courir, on aime se faire plaisir et donner de l'ambiance.
L'histoire de Jessica
Amputée d'une jambe, Jessica Van Schothorst a pris part à son tout premier semi-marathon, parmi de nombreux participants.
J'ai perdu ma jambe dans un accident avec un motoculteur quand j'étais adolescente, raconte Jessica. Il m'a fallu 11 ans pour apprendre à courir. Chaque année, je ressortais pour essayer d'apprendre, confie-t-elle avec émotion.

Jessica van Schothorst de Lethbridge, amputée, a parcouru son premier semi-marathon à Calgary.
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Elle dit s'être préparée de façon graduelle pendant les années.
J'ai commencé par un 5 km, puis un 10 km, ensuite un semi-marathon, explique-t-elle. Mon cousin m'a demandé quelle était la prochaine étape. Et j'ai répondu un marathon complet.
Ma plus grande leçon? Ce n'est pas de prouver aux autres qu'ils ont tort, mais de croire en soi-même.[...] Je suis une inconditionnelle du principe qui consiste à repousser ses limites.
Elle dit être consciente du privilège qui lui est donné de pouvoir courir à nouveau. Le fait de pouvoir fouler le 21,1 K ce matin a été incroyable. J'ai pleuré probablement une bonne partie de la course, dit-elle.
Un marathon pour tous
Le week-end a rassemblé des participants âgés de 9 mois à 88 ans, incluant des athlètes professionnels, des coureurs récréatifs, des marcheurs, des personnes en situation de handicap, et même un olympien.

Avec près de 1 million de dollars attendus pour les œuvres caritatives, le Marathon de Calgary continue d'avoir un impact significatif au-delà du sport.
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Le marathon de Calgary a également permis de récolter 614 792,50 $ pour 107 organismes de bienfaisance.
Le million de dollars devrait être atteint d'ici la fermeture de la collecte de don fin juin.