Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Manitoba revoit à la baisse ses incitatifs pour les pompes à chaleur

2 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement manitobain a lancé mardi son nouveau Programme d’énergie domestique abordable, qui prévoit des rabais importants pour l’installation de pompes à chaleur. Cependant, malgré ces incitatifs, les ménages devront toujours débourser une partie des coûts, ce qui contredit une promesse électorale formulée avant les dernières élections provinciales.

Les Manitobains qui chauffent actuellement leur maison à l’électricité, mais qui optent pour l’installation de pompes à chaleur géothermique, pourraient épargner entre 300 $ et 1000 $ par an, selon le ministre néo-démocrate de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Moyes.

La plupart des propriétaires, indique-t-il, paieront environ 75 $ par mois pendant 15 ans dans le cadre de ce qu’il décrit comme une offre fantastique .

Des options encore plus abordables sont également prévues pour les communautés des Premières Nations, les ménages à faible revenu et les immeubles locatifs.

L’offre actuelle demeure toutefois inférieure à la promesse faite par le Nouveau Parti démocratique (NPD) avant les élections de 2023.

Le parti s’était engagé à couvrir intégralement les coûts d’équipement et d’installation pour 5 000 résidences sur quatre ans.

Le Manitoba investit, mais les ménages paieront une partie

Selon l’annonce faite lundi, le gouvernement couvrira seulement entre 60 % et 75 % des coûts pour les résidences privées. Les Manitobains devront donc assumer une partie de la facture mensuelle.

Interrogé sur cette contradiction lors de la conférence de presse, le ministre Mike Moyes n’a pas répondu directement à la question.

Il n’a pas non plus précisé combien de temps il faudra pour installer les 5000 pompes à chaleur, mais a assuré que la province atteindra cet objectif.

Les pompes à chaleur sont un moyen plus propre, plus efficace et plus abordable de chauffer et de climatiser nos maisons, a déclaré le ministre. Selon lui, elles consomment moins de la moitié de l’électricité utilisée par les fournaises électriques.

Le gouvernement est optimiste quant à la participation des Manitobains au programme. Il prévoit d’y consacrer 10 millions de dollars par an, selon Colleen Kuruluk, PDG de la Société pour l'efficacité énergétique au Manitoba.

Il n’y a pas de limite au nombre de bénéficiaires admissibles à une pompe à chaleur.

Une industrie en croissance

Le processus d’approbation, d’estimation, de forage et d’installation peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, selon Clarence Jonker, président de la Manitoba Geothermal Energy Alliance.

Son organisation représente des entrepreneurs, des concepteurs et d’autres professionnels du secteur des technologies de chauffage et de climatisation.

Il indique que l’industrie manque de foreurs, mais observe des signes encourageants de croissance.

Si l’intérêt et la demande sont là, nous avons constaté que la capacité de l’industrie peut augmenter pour y répondre, affirme-t-il.

On compte actuellement plus de 40 installateurs de pompes à chaleur certifiés au Manitoba.

Ce programme s’inscrit dans un effort plus large du gouvernement pour améliorer l’efficacité énergétique des logements et réduire les coûts de chauffage. La province vise la carboneutralité d’ici 2050.

Avec des informations d'Ian Froese

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway