NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Manitobains pourront utiliser les sentiers et commencer des feux de camp sans restrictions provinciales dans la majeure partie de la province à partir de 8 h vendredi.
À l'heure actuelle, des restrictions sont en vigueur dans une bonne partie du nord et dans certaines régions de l’est du Manitoba.
La province estime que les conditions se sont suffisamment améliorées pour ne plus imposer de restrictions sur les activités dans la nature, selon la sous-ministre adjointe du Service des agents de conservation et du Programme de prévention des incendies échappés, Kristin Hayward.
Maintenant que le danger d'incendie a diminué, il y a moins de risques que ces types d'activités déclenchent un incendie, a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse jeudi.
Selon elle, des conditions pluvieuses des derniers jours ont permis aux pompiers de faire de très bons progrès.
Kristin Hayward s’attend à ce que ces conditions continuent dans certaines régions, dont des endroits encore critiques.
Le gouvernement prévoit donc un risque d'incendie de faible à modéré au cours des prochains jours pour la plupart du territoire manitobain.
La sous-ministre a affirmé qu’il faut néanmoins exiger que les Manitobains se comportent de manière responsable en participant à des activités dans la nature, comme allumer des feux de camp ou des feux d’artifice.
Elle a précisé que les municipalités peuvent continuer d'imposer des restrictions à l'échelle locale.
L’une des exceptions dans la province est la région du sentier Manatario, dans l’est de la province, où des feux représentent toujours un danger.
Un sentiment de sécurité pour Flin Flon
Kristin Hayward s’est réjouie du retour de la majorité des résidents de Flin Flon, dans le nord du Manitoba.
La sous-ministre a salué le travail des équipes qui ont sécurisé la région, enlevant de la végétation qui pourrait alimenter les feux de forêt.
Tout ce bon travail initial nous a vraiment aidés à nous sentir à l'aise et à savoir qu'ils peuvent être là en toute sécurité, a-t-elle indiqué, ajoutant que la province entend continuer de surveiller la région pour des changements au niveau du risque d’incendie.
Kristin Hayward a toutefois noté que les feux dans la région sont parmi les six qui demeurent non maîtrisés dans la province.
Même si nous avons un contrôle de la région directement adjacente à la communauté, il y a beaucoup de zones où le feu peut encore brûler et où il peut y avoir des impacts de fumée, a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé aux gens de la région de céder de l’espace aux équipes qui poursuivent la réparation des dommages causés par les incendies.
Des évacués reviennent de l'Ontario
En plus des évacués de Flin Flon, des résidents de communautés telles que Cross Lake et la Nation crie de Pimicikamak reviennent depuis plus d’une semaine maintenant de l’Ontario, où certains parmi eux étaient logés, a affirmé la sous-ministre adjointe de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba, Christine Stevens, sans donner plus de détails.
Elle a également précisé que le refuge pour évacués situé dans la communauté de Nelson House est désormais fermé. Les personnes qui y étaient hébergées ont maintenant été relogées dans des chambres d'hôtel.
Par ailleurs, 70 personnes demeurent dans le refuge collectif de la Première Nation de Sagkeeng. Des chambres d’hôtel restent cependant disponibles pour elles si elles souhaitent y être transférées.
À ce jour, 13 états d’urgence locaux sont toujours en vigueur, et 4 communautés sont sous ordre d'évacuation, dont la Nation crie de Tataskweyak, Wallace Lake, la Nation crie Mathias Colomb, ainsi que certaines régions à Nopiming.
Environ 65 000 Manitobains demeurent toujours déplacés en raison des feux de forêt.