NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement manitobain a annoncé, lundi, la fin de l’état d’urgence. Environ 9000 Manitobains qui avaient dû quitter leurs maisons en raison des feux de forêt ont pu rentrer chez eux.
La province avait déclaré l’état d’urgence le 28 mai en raison d’un nombre historique de feux non maîtrisés et avait, dans un premier temps, décidé de le laisser en vigueur jusqu’au 26 juin.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a indiqué, lundi, que l’état d’urgence n’est plus nécessaire, grâce au progrès accompli par les pompiers qui combattent les feux, ainsi que le retour d’évacués et le rétablissement des services essentiels au sein des communautés.
Nous sommes parvenus à un stade où nous pouvons lever l'état d'urgence et respecter les libertés et le cours normal des affaires que notre société devrait toujours avoir, a-t-il affirmé.
L’état d’urgence a permis au gouvernement provincial d'avoir certains pouvoirs, tels que le fait d'offrir des refuges collectifs aux évacués, ce qui serait interdit en temps normal.
Nous nous préparons à ce que l'été nous réserve
En raison du progrès des pompiers, la demande de chambres d'hôtel pour des évacués s’est stabilisée, affirme Lisa Naylor, la ministre du Transport et de l’Infrastructure.
Elle a cependant indiqué que la province a réservé une centaine de chambres d'hôtel, au cas où la situation s’empire à nouveau.
Nous nous préparons à ce que l'été nous réserve, a-t-elle dit.
Le gouvernement provincial n'écarte pas la possibilité de déclarer l'état d'urgence une nouvelle fois, si la situation détériore à nouveau.
Lisa Naylor encourage les Manitobains qui souhaitent voyager à s'informer auprès du site web provincial et l’application MB Ready (nouvelle fenêtre) (en anglais seulement) pour s'informer sur les restrictions qui demeurent en place.
Le refuge collectif à Thompson est fermé
Grâce au retour de certains résidents dans les communautés de Lynn Lake et de la Première Nation Marcel Colomb, les évacués qui sont encore à Thompson ont pu être logés dans des chambres d'hôtel, indique Christine Stevens, la sous-ministre adjointe de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba.
Elle a affirmé que le refuge collectif temporaire de Thompson qui hébergeait des centaines d’évacués a fermé ses portes. Il y restait 114 personnes la semaine dernière.
Selon la province, 12 communautés demeurent sous ordre d’évacuation. Des évacués sont hébergés au sein de 93 hôtels à travers 19 communautés manitobaines.
En date de dimanche, il y avait 23 feux de forêt actifs au Manitoba, dont sept qui étaient non maitrisés.