NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les enfants manitobains âgés entre 6 et 11 mois sont admissibles à recevoir le vaccin contre la rougeole s’ils ont été évacués de leur communauté en raison des feux de forêt, indique la mise à jour provinciale sur la rougeole. L’annonce survient alors que certains endroits dans la province connaissent une hausse du nombre de cas de la maladie.
La province précise qu'ils pourront recevoir une dose pour la rougeole, la rubéole et les oreillons, en plus des doses prévues à l’âge de 12 mois et entre 4 et 6 ans, indique un communiqué de la province.
Depuis le mois dernier, la province a étendu l'accès au vaccin aux enfants dans les régions sanitaires Santé-Sud et Entre-les-lacs alors que les cas de rougeole dans ces régions se multiplient.
Un agent médical pour la région de Santé-Sud, le Dr Mahmoud Khodaveisi, a indiqué que la direction de la région sanitaire avait soulevé des inquiétudes auprès de la province quant au fait d’installer des évacués du nord dans la région qui fait face à des foyers de rougeole.
On pourrait craindre une augmentation du nombre de cas de rougeole, et lorsque [les évacués retournent] dans leurs communautés au nord, ils pourraient incuber l'infection à leur retour, a-t-il déclaré.
La province a annoncé que 18 cas de la maladie ont été confirmés mercredi. Le Manitoba compte maintenant un total de 90 cas confirmés, et de 4 cas confirmés cette année.
Une situation en évolution
La ville de Winkler, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg, est parmi les localités manitobaines qui ont organisé des refuges pour les milliers de personnes déplacées par les feux.
Environ une douzaine d’évacués de la Nation crie Pimicikamak sont à Winkler, mais pour l’instant, le refuge est toujours vide, selon le maire de la localité, Henry Siemens.
Le Dr Mahmoud Khodaveisi a pourtant indiqué que si des évacués commencent à y arriver en grand nombre, le niveau de risque sera élevé.
Pour sa part, Uzoma Asagwara, ministre de la Santé pour la province, a indiqué que la province veut assurer une défense contre le contagion de la rougeole parmi les évacués.
Nous avons la responsabilité, en termes de santé publique, de nous assurer que nous prenons des mesures pour protéger le public.
Au total, 90 cas de rougeole sont signalés au Manitoba depuis le mois de févier 2025. À cela s'ajoutent 4 autres cas probables, selon des données provinciales.