Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Manitoba confronté à une grave « intensification » des incendies de forêt

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, affirme que les autorités sont confrontées à une grave « intensification » des incendies de forêt. Il s’agit de la province au Canada avec la plus forte activité d’incendies cette année.

Lors d’une conférence de presse mercredi, Wab Kinew a déclaré que la situation était très grave.

Il était accompagné de la sous-ministre adjointe responsable du programme de prévention des incendies échappés et du Service des agents de conservation, Kristin Hayward, ainsi que de la sous-ministre adjointe de l’organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba, Christine Stevens.

Mme Hayward a indiqué qu’il y a 18 feux actifs au Manitoba sur un total de 96 feux cette année. La moyenne annuelle sur 20 ans pour cette date est de 77 feux. Le nombre d’incendies cette année est donc bien au-dessus de la moyenne, a-t-elle affirmé.

Le feu près de Flin Flon est parmi les plus inquiétants. En raison de son intensité, nous n’avons pas pu y mettre beaucoup de ressources, dit-elle. Une évacuation préventive des patients de l’hôpital est déjà en cours dans la communauté.

Les incendies de Sherridon et de Lynn Lake provoquent aussi des inquiétudes, surtout qu’un changement attendu de la direction du vent jeudi pourrait pousser les feux vers des habitations. Les feux dans les parcs provinciaux du Whiteshell et du Nopiming sont aussi prioritaires, selon la sous-ministre.

De plus, les feux ont déjà brûlé près de 198 000 hectares. La moyenne annuelle sur cinq ans pour une saison entière est de 70 000 hectares, selon Mme Hayward.

Le Manitoba a la plus forte activité d’incendies au Canada cette année

Il s’agit d’un montant d’activité d’incendies anormal pour ce moment de l’année, a-t-elle poursuivi. Elle attribue cette activité à la baisse d'humidité, des températures élevées, le manque de précipitation et l’abondance de combustibles disponibles.

Tous sauf quatre de ces feux ont été causés par l’activité humaine, a noté la sous-ministre. Nous anticipons que ces conditions mèneront à plus de débuts d’incendies causés par des personnes et nous demandons aux Manitobains de faire très attention lors de leurs activités.

15 accusations

Selon le premier ministre, des accusations liées aux incendies ont déjà été déposées contre 15 personnes cette année, et 21 personnes ont reçu des avertissements écrits. Wab Kinew implore les Manitobains de respecter les interdictions de faire du feu, d’obéir aux ordres d’évacuation et de ne pas faire voler de drones près des incendies.

Pour une deuxième fois cette année, un drone a empêché les bombardiers d’eau d’éteindre un incendie, mardi, près de Flin Flon.

Avoir des visionnements sur YouTube ne vaut pas la peine, a lancé Wab Kinew. Nous avons une communauté de milliers de personnes au bord de l’évacuation et l’une des raisons c’est qu’on ne pouvait pas faire voler des bombardiers d’eau dans cette zone.

Wab Kinew a noté qu’une saison typique des feux touche une seule région de la province à la fois. Celle-ci touche toutes les régions en même temps et cela requiert une coordination supplémentaire de la part de la province.

La situation complexifie notamment les efforts pour trouver des logements temporaires aux évacués.

Les hôtels sont déjà pleins partout au Manitoba, a dit M. Kinew. Si nous devons déplacer une communauté de 6000 personnes, nous allons devoir demander de l’aide [...] si vous recevez un appel des autorités vous demandant d’ouvrir vos portes, vous devez répondre et accepter.

Kristin Hayward a noté que le Manitoba a eu la chance de recevoir l’aide d’autres provinces lorsqu’elle en avait besoin. Vingt-huit pompiers de la Colombie-Britannique, deux pompiers de l’Île-du-Prince-Édouard et 20 pompiers du Nouveau-Brunswick sont récemment arrivés au Manitoba et deux autres sont attendus cette semaine.

Le premier ministre a d’ailleurs remercié le pompier de Parcs Canada gravement blessé près de Lynn Lake dimanche pour son sacrifice.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway