NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement du Manitoba a renoncé à donner suite aux plans visant à évaluer le niveau de préparation de la province aux incendies de forêt lors de l’arrivée au pouvoir du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 2023. Le ministre responsable a indiqué que le gouvernement avait plutôt choisi de mener une évaluation interne, sans recourir aux services d’un consultant externe.
Selon un document préparé par le Service d’incendie de forêt du Manitoba et transmis au nouveau gouvernement, cette évaluation était considérée comme une priorité urgente.
Le service y exprimait son intention de faire examiner la saison d’incendies de 2023 ainsi que la préparation pour la suivante.
L’étude se concentrera sur l’identification des possibilités d’amélioration et sur le comblement des lacunes, peut-on lire dans la note, qui désigne la sous-ministre adjointe Kristin Hayward comme responsable du dossier.
L’analyse souhaitée devait notamment porter sur les mécanismes de prise de décision, l'échange d’information, la communication entre les équipes concernées, ainsi que le niveau de formation et d’expérience du personnel.
Malgré ces recommandations, la province n’a toujours pas embauché de consultant pour mener cette évaluation. Dans un communiqué, le gouvernement explique qu'il a examiné différentes options, avant de décider de ne pas retenir l’idée d’une expertise externe.
La province a examiné les options, mais n'a finalement pas décidé de faire appel à un consultant externe à ce moment-là.
Les progressistes-conservateurs dénoncent un manque d’anticipation
Selon une déclaration du ministre des Ressources naturelles et des Futurités autochtones, Ian Bushie, la province a mené des évaluations internes en 2024 et 2025 sur les temps de réponse, le niveau de protection contre les incendies de forêt, de même que ses capacités de prévision.
Ces évaluations ont été réalisées par le service d’incendie, en collaboration avec d’autres ministères provinciaux, plutôt que par un consultant externe, précise la déclaration.
Dans une entrevue accordée mercredi soir, Ian Bushie a toutefois indiqué qu’il ne pouvait pas confirmer si les évaluations internes menées au cours des deux dernières années reproduisaient l’examen externe envisagé en 2023.
Les connaissances approfondies et l’expertise du service permettent de renforcer notre capacité interne à identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré.
Pourtant, il n’a pas été en mesure de dire si ces évaluations internes ont été aussi approfondies que celles qui ont été recommandées par le service en 2023.
Il s’agit d’un travail en cours, a-t-il ajouté. Au fur et à mesure que nous avançons dans chaque saison, nous apprenons en temps réel.
Je ne peux donc pas revenir en arrière et me référer à d’anciens documents pour dire : oui, nous avons coché cette case.
Ian Bushie a également affirmé ne pas connaître la raison exacte pour laquelle une telle évaluation avait été demandée en 2023, alors que le gouvernement progressiste-conservateur était encore au pouvoir.
De son côté, la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Lisa Naylor, a assuré en conférence de presse lundi que les équipes de lutte contre les incendies étaient bien préparées pour la saison actuelle.
En 2025, les incendies ont brûlé au total 9022 kilomètres carrés dans la province, soit environ 1,6 % du territoire. Environ 2022 personnes ont été déplacées.
Pour sa part, le chef du Parti progressiste-conservateur, Obby Khan, s’est interrogé sur la réelle préparation du gouvernement face à cette situation.
La question devient : est-ce que le gouvernement a été complètement pris au dépourvu? a-t-il déclaré en entrevue.
Obby Khan se demande également pourquoi le gouvernement n’a pas mené l’évaluation recommandée par le service d’incendie.
Cette recommandation a été adressée au NPD. Le NPD a choisi de ne pas agir.
Avec les informations de Bartley Kives